30.05.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
A Orsières, la fanfare Edelweiss innove pour la 54e amicale DC des Dranses en proposant un cortège nocturne ce samedi.

Bons plans En musique à Orsières, aux manettes d’une console de jeux à Martigny ou en fêtant les arts à Saint-Maurice, c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

La rédaction de Près de Chez Vous vous suggère trois activités pour rythmer votre week-end.

1. Orsières: un cortège nocturne pour l’amicale des fanfares DC

Organisatrice de la 54e amicale démocrate-chrétienne des Dranses les 31 mai et 1er juin à Orsières, la fanfare Edelweiss a décidé de jouer la carte de l’originalité en mettant sur pied un cortège dans la nuit! «Ce moment inédit est prévu samedi dès 21 h 30 entre la place centrale d’Orsières et le local de l’Edelweiss. Les fanfares de Bagnes, Liddes et Sembrancher, ainsi que la fanfare invitée de Perroy participeront à ce défilé qui se prolongera par un repas, la remise des récompenses et un bal», souligne Jérôme Rausis, président du CO.

La fête placée sur le thème «Au cœur du Bourg» s’ouvrira ce vendredi à 19 heures sur la place centrale d’Orsières. Un apéritif animé par les Bouetsedons et un défilé invitant la population à se rendre sous la cantine de fête suivront. La soirée continuera avec un concert de la fanfare l’Echo d’Orny, une série de prestations bavaroises des écoles de musiques des fanfares de la région et un repas choucroute.

La journée de samedi débutera à 16 heures par une messe. Productions sur la place de la Meunière et la place du clocher précéderont le défilé nocturne.

 

En savoir plus: Infos sur le site

 

La fanfare Edelweiss accueille ce week-end la 54e amicale démocrate-chrétienne des Dranses. © DR

 

2. Saint-Maurice: les arts en fête

Suite à la mise en service du nouveau cycle d’orientation, plusieurs sociétés locales ont emménagé dans les bâtiments de la Tuilerie, délaissés par les élèves. Depuis, emmenés par la fanfare l’Agaunoise, les occupants de ce qui est devenu la Maison des Arts proposent chaque année un rendez-vous festif, mêlant concerts, spectacles, animations.

Ce samedi 1er juin, de 12 h à 21 h 45, la Chtague, Leodance, le groupe Flamenco, l’école de musique de l’Agaunoise, l’école Solistes et d’autres groupes se produiront sur la scène dressée dans les jardins de la Tuilerie. Un marché des enfants et des portes ouvertes seront organisés par Agauludo, les Tréteaux du Parvis tenant un stand de maquillage et la Dzèbe se chargeant des desserts. Restauration et bar à bières.

 

En savoir plus: Détails du programme

A lire aussi: L’art de faire bon ménage

 

Le flamenco figurera au programme des productions durant la journée sur la scène dressée dans les jardins de la Tuilerie. © Sacha Bittel/A

 

3. Martigny: retour vers le futur pour la Oufparty

Pour la 6e année d’affilée, la salle communale de Martigny va se transformer en temple du jeu vidéo à l’ancienne à l’occasion de la Oufparty organisée par l’Old Computer and Consoles Club (OCCC).

Samedi et dimanche, ce rendez-vous sera placé sous le thème de l’univers de «Retour vers le futur» avec exposition, jeux vidéo dérivés et présence d’une Delorean DMC-12, la voiture mythique utilisée dans les films par Marty MaFly et le professeur Brown pour voyager dans le temps.

«De nombreuses consoles anciennes seront à la disposition des visiteurs qui pourront les utiliser à leur guise et participer à plusieurs concours dotés de beaux prix», relève le responsable Bernard Laurent. Une seconde exposition présentera quelques anciens ordinateurs rares, tels que l’Apple LISA, le plus grand échec commercial de la marque, et le HP 150, le premier ordinateur commercialisé avec un écran tactile. «Il y aura aussi les premiers appareils qui fonctionnent avec une souris, ainsi que le premier ordinateur de conception suisse élaboré à l’EPFL», indique Bernard Laurent. La Oufparty bénéficiera en outre de la présence de plusieurs revendeurs et d’un réparateur.

L’entrée est gratuite pour les visiteurs. Sur réservation, il est possible de participer à la manifestation pour 50 francs, montant comprenant un emplacement, les repas et une nuit dans un dortoir.

Petite restauration et boissons sur place. Animation par un DJ en soirée.

 

En savoir plus: Informations sur le club et la manifestation

A lire aussi: Des consoles de jeu vintage sont à découvrir à Martigny pour la 5e Ouf’party

 

Les amateurs pourront jouer à leur guise à la salle communale. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top