16.05.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Un cracheur de feu de la Guilde des Loups d’Almyr, à voir à l'œuvre ce week-end au château de la Bâtiaz.

Bons plans Participer à une fête médiévale pour lancer la saison du château de la Bâtiaz à Martigny, faire sa fête à la fraise à Riddes ou célébrer quatre décennies de commerce équitable en Valais à Saint-Maurice: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

La rédaction de Près de chez vous vous suggère trois manifestations pour rythmer votre week-end.

1. L’éveil de la Bâtiaz à Martigny

Samedi 18 et dimanche 19 mai, L’éveil de la Bâtiaz, chapitre premier, va faire revivre des histoires médiévales et fantastiques au château qui surplombe la ville depuis des siècles.

Cette fête est organisée par la commission d’animation du château de la Bâtiaz et elle a pour but, à plus long terme, de créer des activités permanentes dans ce lieu historique du patrimoine valaisan. Y prendront part aussi de nombreux artistes, avec en vedette, Luc Arbogast, célèbre chanteur et musicien qui s’inspire de l’univers médiéval, et qui sera le parrain de ces deux journées.

Une prestation de Luc Arbogast:

 

Sept troupes (80 personnes) animeront les lieux, présentant des spectacles et démonstrations, entre combats en armure, quête pour les enfants, jonglerie, cracheurs de feu et prestations musicales. Quinze artisans seront en outre présents sur le site du château.

Le baladeur fera la navette de la place Centrale au château. Et des mets seront servis – dans le château et dehors – tout au long de ces journées.

 

En savoir plus: Le programme de L’éveil de la Bâtiaz

 

Golem, l’une des créatures fantastiques à voir ce week-end au château de la Bâtiaz. © DR

 

2. La Fête de la fraise à Riddes

La Fête de la fraise 2019 battra son plein ce dimanche 19 mai à Riddes, sur le domaine Philfruits de Philippe Dorsaz. Depuis son lancement en 2013, ce rendez-vous a assis sa réputation, attirant un public toujours plus nombreux au fil des ans (près de 5000 personnes en 2018).

Lors de cette septième édition, près de dix variétés de ce fruit rouge emblématique du Valais seront proposées gratuitement à la dégustation. Les visiteurs pourront se balader sur le marché, riche d’une trentaine de stands de produits du terroir romand et de l’artisanat régional. Trois visites guidées des cultures seront organisées à 11, 13 et 15 heures, pour que les hôtes puissent découvrir l’exploitation et son assortiment de fruits et légumes.

L’émission de la RTS «Monsieur Jardinier» sera diffusée en direct, de 6 à 9 heures. Des animations et des démonstrations sont prévues, tandis que des activités ludiques attendent les enfants (fabrication de confitures, jeu de piste, clown, cirque Makadam, dégustation-concours de jus et sirops, jeux, maquillages…). Côté restauration, un sanglier à la broche, un risotto aux asperges et des plats campagnards seront servis, sans oublier les desserts avec les fraises du domaine.

 

Infos pratiques

De 9 à 18 heures, par tous les temps. Entrée, parking au terrain de foot et navette depuis les parkings et la gare gratuits.

 

En savoir plus: le détail du programme et d’autres infos

 

 

3. Les 40 ans du Magasin du monde de Saint-Maurice

En 1979, Saint-Maurice faisait œuvre de pionnier en accueillant le premier Magasin du monde en Valais. Pour marquer ce 40e anniversaire, une journée festive attend la population samedi de 10 à 17 heures à la salle de la Tuilerie, avec un concert de Jacky Lagger pour commencer. A midi, un apéritif dînatoire aux saveurs du monde sera offert.

A 14 h 45, la fondatrice de l’association Voix libres, qui œuvre en faveur des enfants travaillant dans les mines en Bolivie, Marianne Sébastien, donnera une conférence et animera un atelier de chant.

D’autres animations sont prévues, notamment la prestation d’un groupe de musique des Andes et de danseuses mexicaines, des jeux et quiz.

 

En savoir plus: Programme complet et d’autres infos

A lire aussi: Sion: la cinquième édition du brunch équitable aura pour thème le café

 

Pour son anniversaire, le Magasin du monde de Saint-Maurice a souhaité offrir une journée festive à la population. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

GénérositéUne semaine à cœur ouvert au cœur de la ville de SionUne semaine à cœur ouvert au cœur de la ville de Sion

SpectacleLa magie de Noël au cube avec Sonia Grimm au CrochetanLa magie de Noël au cube avec Sonia Grimm au Crochetan

LoisirsSion: osez le coup de foudre littéraire!Sion: osez le coup de foudre littéraire!

AnimationsValais: vous mettrez bien une pincée de culture sous votre sapin?Valais: vous mettrez bien une pincée de culture sous votre sapin?

ExpérienceLe violon de Julie Berthollet invité à glaner aux ArsenauxLe violon de Julie Berthollet invité à glaner aux Arsenaux

Top