09.05.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
A Martigny, les amateurs de baignade pourront profiter du bassin en plein air dès samedi.

Bons plans Oser le grand plongeon à Martigny, enfourcher sa bicyclette à Saint-Gingolph ou s’intéresser à l’impact de la mode sur la planète à Nax: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

La rédaction de Près de chez vous vous suggère trois activités pour rythmer votre week-end.

1. Prêts à faire plouf dans la piscine à Martigny

La piscine municipale ouvre ses portes ce samedi 11 mai. Le bassin sera accessible au public tous les jours de 7 h 30 à 20 heures jusqu’au dimanche 8 septembre, à l’exception du samedi 18 mai, journée réservée au 27e Meeting international sprint d’Octodure (MISO). La gratuité sera comme à l’accoutumée accordée le jour de la fête nationale.

Le tarif officiel des entrées demeure inchangé. L’abonnement de saison coûte 80 francs pour un adulte, 60 francs pour un junior et 40 francs pour un enfant. Une entrée individuelle adulte coûte 5 francs et une entrée enfant 3 francs.

Le fond du bassin a été entièrement repeint.

 

En savoir plus: Toutes les infos sur la piscine municipale

 

Le bassin en plein air sera accessible tous les jours dès samedi jusqu’au 8 septembre. © DR

 

2. Tous en selle à Saint-Gingolph, en toute sécurité

Point de départ officiel de la ViaRhôna, itinéraire cyclable de 815 kilomètres qui relie le Léman à la Méditerranée en suivant le Rhône, Saint-Gingolph en inaugurera ce samedi 11 mai dès 10 heures le premier tronçon entre la frontière et Locum.

Ce parcours cyclo-piétonnier de 4 kilomètres qui empruntait jusqu’ici la route départementale se trouve désormais en site propre, sécurisé, et offre de belles perspectives sur le lac.

Kilomètre zéro du tracé et également point de départ du sentier de randonnée GR5, la place Jean-Moulin a elle aussi fait l’objet d’un réaménagement. Une borne d’infos et un stationnement de vélos y ont été installés.

 

En savoir plus: Infos sur l’itinéraire ViaRhôna

En savoir plus: Détails du programme de l’inauguration

 

Entre Saint-Gingolph et Locum, l’itinéraire cyclo-piétonnier surplombe le lac. © Saint-Gingolph Promotion

 

3. Parler de la mode qui pollue la planète lors d’une soirée à Nax

L’association Le Local organise, vendredi 10 mai à 19 h 30 à la salle bourgeoisiale de Nax, une soirée intitulée «La mode peut-elle sauver la planète?». La mode, l’une des industries les plus polluantes.

Pour en parler, deux invités: Anne-Sophie Bitz, designer originaire de Nax, qui a créé en 2015 une marque qui propose des vêtements écoresponsables de style contemporain; et David Crettenand, qui a développé une nouvelle technologie pour la teinture indigo des textiles, le denim, à des coûts économiques et environnementaux moindres. Le documentaire «Riverblue», de Roger Williams, sera projeté.

 

En savoir plus: La soirée de vendredi

 

Le documentaire «Riverblue» explore l’industrie polluante de la mode. © DR

 

La bande-annonce du film:

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top