02.05.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Au Châble, l'Avenir de Bagnes souffle ses 125 bougies et organise un double événement en fin de semaine.

Bons plans Les fanfares sont à la fête ce week-end au Châble et à Bramois où l’Avenir et la Laurentia célèbrent des jubilés. Pour ceux qui préfèrent partir à la découverte du patrimoine, rendez-vous est donné aux moulins de Salvan et de Troistorrents, qui démarrent ce dimanche la saison d’été. A vous de choisir!

Découvrez trois activités que la rédaction de Près de chez vous vous suggère pour rythmer votre fin de semaine.

1. L’Avenir de Bagnes souffle 125 bougies et inaugure au Châble

L’Avenir de Bagnes – 38 membres actifs et 25 élèves inscrits à l’école de musique – s’apprête à vivre une fin de semaine chargée. La société qui fête ses 125 ans d’existence organise la 68e Amicale des fanfares libérales-radicales de l’Entremont et en profitera pour inaugurer son local de répétition remis à neuf.

L’Avenir de Sembrancher, l’Echo d’Orny d’Orsières, la Fraternité de Liddes et l’Avenir de Bagnes qui composent l’amicale ont prévu un intense programme d’animations samedi 4 mai. Les nombreuses sociétés invitées à souffler ces 125 bougies se donneront rendez-vous à partir de 17 h 45 sur la place du Châble. Le vin d’honneur, une prestation de No S’Atro Bon Bagna et le morceau d’ensemble, «Monuments», signé Pierre-Alain Bidaud, précéderont un défilé en direction de l’espace Saint-Marc, où les fanfares se produiront tout au long de la soirée.

L’un des moments forts du rendez-vous sera l’inauguration ce vendredi 3 mai du local rénové de l’Avenir de Bagnes. Chargé d’histoire, ce bâtiment situé à l’entrée du Châble a été construit en 1927 pour l’Ecole libre de Bagnes. En 1948, il a été acquis par la société de musique et a abrité un cinéma entre 1949 et 1979. «Réhabilité l’an dernier, l’édifice a conservé son cachet», souligne Guillaume Amos, du comité d’organisation. Pour marquer cette inauguration, les archives de la société et du bâtiment seront exposées sur place ce vendredi.


En savoir plus: D’autres infos

A lire aussi: Avec Festi’Bagnes, l’espace Saint-Marc se muera en place de jeux dimanche au Châble

 

Le local rénové de l’Avenir de Bagnes sera inauguré vendredi. © DR

 

2. Des nouveaux costumes pour les 150 ans de la Laurentia à Bramois

Bramois sera en fête cette fin de semaine puisque la fanfare La Laurentia célèbre son 150e anniversaire du 3 au 5 mai. Une vingtaine de formations musicales sont invitées pour marquer ce jubilé. Une cantine chauffée de 1200 places sera dressée derrière l’église.

Pour donner le ton, un loto en 24 séries y est organisé vendredi dès 19 h 30.

Samedi dès 18 heures, place à la musique! La Laurentia accueille la 61e Amicale des fanfares du Centre. Six ensembles venus de Bramois, Noës, Ayent, Granges, Grône et Saint-Léonard seront de la partie, ainsi qu’un invité jurassien. Ils défileront à travers le village avant un banquet et des productions sous la halle de fête. A noter que deux partitions ont été spécialement composées pour ce week-end anniversaire.

Dimanche verra la Laurentia souffler ses 150 bougies. Ses nouveaux costumes seront bénis lors de la partie officielle, dès 10 h 30. En fin de matinée, plus de 600 musiciens en provenance de Sion, Salins, Savièse, Nax, Evolène, Saxon, Riddes, Saillon, Hérémence, Grimisuat et Aproz, sans oublier les Tambours de Conthey, participeront au cortège avant de se produire sous cantine l’après-midi.

 

En savoir plus: D’autres infos et programme complet

 

Datant de 1991, les actuels costumes de la Laurentia céderont la place dimanche. © Héloïse Maret/A

 

3. Du grain à moudre pour les curieux à Salvan et Troistorrents

Après la pause hivernale, les anciens moulins reprennent du service. A Salvan, celui François Fine rouvre ses portes ce dimanche 5 mai de 10 à 17 heures. Les visiteurs pourront le voir fonctionner tout en profitant de l’ambiance musicale et de la restauration. Par la suite, il sera accessible tous les deuxièmes dimanches du mois, de juin à octobre.

A Troistorrents aussi, ce 5 mai sonne l’heure de la reprise pour Les vieux moulins de la Tine, qu’on peut découvrir de 14 à 17 heures tous les dimanches du 1er mai au 30 septembre ainsi que les mercredis, samedis et dimanches du 1er juillet au 31 août.

Les deux sites s’associeront à la Journée suisse des moulins le 1er juin.


En savoir plus: Infos sur les Vieux Moulins de la Tine

En savoir plus: Infos sur le moulin François Fine

 

A Troistorrents, les visiteurs peuvent découvrir l’habitat du meunier, les moulins, le foulon, le pressoir et la forge. © Sabine Papilloud/A


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top