11.04.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Le freestyle sera en fête de vendredi à dimanche sur le CentralPark de Thyon.

Bons plans Freestyle en fête à Thyon, portes ouvertes au Conservatoire cantonal à Sion et à Martigny, tournoi de bras de fer à Monthey: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

Découvrez les trois activités que la rédaction de Près de chez vous vous suggère pour rythmer votre week-end.

1. Thyon: la fête du freestyle

L’association CentralCamps, qui promeut depuis quinze ans le freestyle en organisant des événements sur le CentralPark de Thyon, fête ses trois lustres.

Pour l’occasion, en collaboration avec Télé-Thyon, elle organise un week-end d’anniversaire ouvert à tous. Les réjouissances débutent vendredi par une soirée de mise en jambes au bar The Bear aux Collons.

Le samedi sera dédié à la Crew Battle, une compétition composée de dix défis de trente minutes chacun. Les équipes en lice désigneront un membre qui devra relever le challenge aussi bien que possible face aux autres skieurs et snowboardeurs (inscriptions en ligne). Le cumul des points désignera le vainqueur.

 

 

Dimanche, les amateurs de vitesse – jeune ou moins jeune, garçon ou fille, grand ou petit, en famille ou entre amis, avec des skis ou un snowboard – pourront s’affronter dans un fun slalom conçu spécialement pour l’occasion. Les passages chronométrés s’enchaîneront dès 10 h 30 sur les virages relevés et les obstacles naturels du CentralPark (inscriptions au départ).

Des concerts et animations complètent le programme. Samedi de 11 h 30 à 13 h 30, Mike le Troubadour se produira sur le site. En soirée, dès 22 heures, MadAhorn Sound, DJ Idem et Dr Fad-R se relaieront au Cosmos à Thyon 2000 (bus navettes depuis Sion et Thyon). Dimanche, le policier loufoque sur échasses de Brigade Canarde fera une apparition dans le cadre de la Thyon Happy Kids, Mums & Dads de 11 h 30 à 13 h 30.
 

En savoir plus: Toutes les infos

 

Un fun slalom est prévu dimanche, avec virages relevés et obstacles naturels. © Antoine Gourdin

 

2. Martigny et Sion: le Conservatoire cantonal ouvre ses portes

Tous les ans à pareille époque, le Conservatoire cantonal de musique organise des portes ouvertes. Deux journées sont prévues ce samedi 13 avril.

A Sion (place du Scex 13) de 9 heures à 12 h 30, la possibilité sera offerte d’aller à la découverte des cours de musique, de danse et d’expression théâtrale.

A Martigny (rue de la Maladière 11) de 14 à 17 heures, l’apprentissage des instruments sera notamment à l’affiche à la Maison de la musique. «Le but de ces journées est de permettre aux jeunes de se tester et aux parents d’établir un contact avec les professeurs», souligne le directeur du conservatoire Thierry Debons.

D’autres portes ouvertes sont programmées le 1er mai à Sierre et à Monthey.

 

En savoir plus: Toutes les infos

A lire aussi: Sion: tout un week-end dédié à la musique contemporaine

 

Les visiteurs pourront notamment se familiariser avec les instruments de musique. © DR

 

3. Monthey: costauds en action à la Gladiator’s Night

Force et technique seront de rigueur ce samedi 13 avril à la salle de la Gare de Monthey à l’occasion de la 19e Gladiator’s Night, traditionnelle rencontre des passionnés de bras de fer dont le but est de promouvoir cette discipline.

Organisateur de ce tournoi à dimension internationale, Pascal Girard attend la venue de 80 à 100 concurrents, en provenance de France, Belgique, Allemagne, Italie, Angleterre ou encore du Kazakhstan ou de Turquie. «Beaucoup sont des habitués et le niveau s’annonce assez élevé», assure le Montheysan.

Les éliminatoires par catégories débuteront à 13 h 30, les finales étant programmées dès 18 heures.
 

A lire aussi: Nouveau souffle pour le bras de fer chablaisien

 

Force et technique seront de rigueur à la salle de la Gare samedi. © Sacha Bittel/A


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top