22.11.2018, 15:01

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Arnaud Favre, des Compagnons du caquelon, invite les gourmets à rejoindre la belle Usine à Fully ce week-end pour la troisième Grande caquelonnade.

 22.11.2018, 15:01 Ça se passe près de chez vous ce week-end

Bons plans Déguster une fondue à Fully, se plonger déjà dans l’ambiance de Noël à Savièse et à Mase ou jouer jusqu’à plus soif à Monthey: c’est à vous de décider de quoi sera faite votre fin de semaine.

Découvrez les trois activités que nous vous suggérons pour rythmer votre week-end.

1. La Grande caquelonnade, capitale de la fondue

Les Compagnons du caquelon remettent le couvert et organisent ce week-end la troisième édition de la Grande caquelonnade à la belle Usine, à Fully.

Ce festival, dont le but est de promouvoir ce plat classé comme tradition vivante par la convention de l’UNESCO, prévoit toute une série d’animations samedi et dimanche dès 11 heures, à commencer par la dégustation de différentes fondues.

«Certaines préparations seront classiques, d’autres un peu plus spéciales. Unique en Suisse, notre manifestation promet au public une façon originale et décalée de découvrir l’univers de ce noble produit qui fait partie de la richesse du patrimoine culturel immatériel suisse», observe Arnaud Favre, des Compagnons du caquelon.

Un marché gravitant autour du monde de la fondue permettra au public de faire notamment l’acquisition de condiments et d’ustensiles de cuisine. Il y aura aussi des ateliers pour les enfants, le vernissage d’un livre de recettes de fondue au fromage édité par Jennifer et Arnaud Favre, une table ronde sur un thème d’actualité et une performance réalisée par quatre artistes qui personnaliseront autant d’arbres à fondue en direct.

«Ces œuvres seront vendues aux enchères et les bénéfices versés en faveur de l’Aide aux paysans de montagne soutenue par Caritas-Montagnards. Le public pourra suivre l’évolution des œuvres samedi entre 11 et 20 heures», souligne Arnaud Favre.

 

En savoir plus: Programme

A lire aussi: Des fondues aux saveurs inédites

 

Les visiteurs pourront déguster des fondues classiques ou spéciales. © Sabine Papilloud/A

2. Déjà dans l’ambiance des Fêtes à Savièse et à Mase 

Les plus prévoyants apprécient de remplir leur hotte de cadeaux déjà en novembre. Ils pourront sélectionner le 24 novembre des présents présentés par 36 artisans à Savièse.

Au home de Zambotte, les exposants du 17e Marché de Noël apporteront leurs créations en textile, en laine, en bois ou en céramique. Comme par le passé de nombreuses animations ont été prévues. Une exposition sur le thème des années 30 préparée par les soixante résidents et les collaborateurs pourra être admirée.

La Concordia d’Ayent et Savièse chante rythmeront cette fête de la convivialité programmée de 10 à 20 heures. Une fabrication de barbe à papa par un drôle de cycliste et une démonstration de breakdance animeront également la journée.

Un autre marché de Noël se tiendra à la salle polyvalente de Mase durant tout le week-end. Plus de trente artisans montreront le fruit de leur créativité samedi et dimanche de 11 à 18 heures. Les organisateurs cherchent chaque année des innovations. Ils ont réservé ainsi un espace pour des réalisations en pampers sous forme d’animaux ou de jouets.


En savoir plus: Infos utiles pour Savièse

En savoir plus: Infos utiles pour Mase
 

De nombreux créateurs exposent chaque année dans le home de Zambotte à Savièse. © DR 

 

3. Convention de jeux à l’heure écossaise à Monthey

Chaque année en novembre, le club Au Dé qu’a Dents met sur pied une convention de jeux dans les locaux de Soluna à Monthey. Pour la septième édition qui se tiendra vendredi de 18 à 2 heures, samedi de 10 à 2 heures et dimanche de 10 à 16 heures, les organisateurs ont choisi le thème «Scottish Clansmen».

«Tout le monde en kilt!» sourit Yann Décombaz. Le président du CO précise: «Cette année, nous aurons énormément de parties de jeux de rôle, un peu moins de tournois.»

Les visiteurs dès 8 ans trouveront aussi plus de cent jeux de société, de plateaux, de figurines ou de cartes en libre accès, les membres du club assurant les explications si nécessaire. L’entrée est libre.

 

En savoir plus: Programme et inscriptions

A lire aussi: «L’Internationale ludiste», trois jours pour découvrir l’univers du jeu de société

 

La convention se déroule dans les locaux de Soluna. © Daniel Clerc/A


Top