Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Brigue: la compagnie Digestif rapproche le Valais et la Guinée

Quand le Valais et la Guinée se rapprochent, ça donne "Wontanara - make it grey". Une création qui parle du vivre-ensemble avec justesse et émotion. Impressions.

28 janv. 2018, 17:00
Création protéiforme, "Wontanara - make it grey" allie danse, théâtre et cirque. Ebouriffant !

La culture unit les peuples, bannit les frontières, fait sauter les murs. Cliché un peu mièvre et éculé ? Pas si sûr. Samedi soir à la ZeughausKultur de Brigue, la Compagnie haut-valaisanne Digestif a prouvé que le métissage peut engendrer des merveilles. "Wontanara – make it grey", c’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Celle entre Jennifer Skolovski et Carina Pousaz formées à l’école de théâtre Dimitri et fondatrices de la compagnie, et trois danseurs guinéens, Ousmane Fofana, Adrame Bangoura et Mamoudou Mara. Le coup de foudre artistique s’est produit au printemps 2016 au Sénégal, au festival de rue Djaram’Art.

© Soblue Weina

Le courant a tout de suite passé entre le quintet, l’envie de créer ensemble a été la plus forte. Plus forte que les contraintes administratives – l’obtention des visas en Suisse fut une gageure -, plus forte que les pressions institutionnelles – l’école de Conakry dont sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias