24.07.2020, 15:30

Bourg-Saint-Pierre se met au canyoning dans le torrent de Valsorey

chargement
L'activité se pratique dans un cadre naturel exceptionnel.

Loisirs Depuis cette année, trois itinéraires de canyoning sont proposés dans le torrent de Valsorey, à Bourg-Saint-Pierre. Ils font le bonheur autant des débutants que des pratiquants chevronnés.

Alimenté par de nombreux glaciers qui forment les massifs du Vélan et du Grand Combin, le torrent de Valsorey serpente à travers une magnifique gorge depuis le sommet de Bourg-Saint-Pierre avant de se jeter dans la Dranse. «Notre activité de canyoning a débuté cette année. Le lieu est idéal pour les amateurs, débutants ou chevronnés. En outre, pour les non-pratiquants, un parcours balisé permet de voir les différentes cascades et de prendre des photos», note Johann Filliez, accompagnateur auprès de la plate-forme Esprit-Liberté, qui propose cette prestation aux côtés de son collègue François Bruchez.

Une marche d’approche de cinq minutes depuis Bourg-Saint-Pierre permet d’accéder au site, dont le départ, en fonction du parcours choisi, est sis à la hauteur du moulin de Valsorey ou des Esserts.

Trois itinéraires sont à l’affiche, histoire de satisfaire le plus grand nombre possible de participants. Le «Canyon initiation» prévoit une heure de trempette dans la rivière. «Il faut prévoir le double pour l’activité complète», indique Johann Filliez. Le «Canyon découverte» demande une heure de plus, alors que le «Canyon intégral» – la plus sportive des trois options proposées – exige encore davantage de temps. «Nos parcours comportent tout ce que l’on peut attendre d’une telle expérience en milieu naturel. Il y a des sauts, des cascades dont une de 35 mètres, un pont suspendu et même une tyrolienne dans un environnement exceptionnel», souligne le guide d’Esprit-Liberté.

 

A lire aussi: Le Valais, précurseur du canyoning en Suisse. Eclairage

 

Infos pratiques

Renseignements supplémentaires, prix et horaires détaillés sur https://www.esprit-liberte.ch/

 


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top