Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bibliothèques valaisannes: collecter des crayons pour mieux partager

BiblioValais collabore avec l’association Crayons Copains afin de récupérer des fournitures de bureau pour les offrir à des enfants de par le monde.

21 mars 2021, 12:00
On peut déposer ses crayons et feutres dans les bibliothèques qui prennent part à l'opération.

Pour l’année 2021, partage et création de liens sont les objectifs prioritaires de BiblioValais, le réseau des bibliothèques valaisannes. Afin de mener une action concrète, l’organisme a lancé, au début du mois de mars, une opération de récupération de crayons, feutres et autres fournitures qui traînent souvent au fond des bureaux.

BiblioValais s’associe avec Crayons Copains, une association genevoise qui récolte et redistribue les fournitures de bureau à des enfants qui en manquent, de par le monde, dans le but de favoriser l’écriture et le dessin.

Une vingtaine de bibliothèques du canton prennent part à ce projet. «Quand nous entendons parler d’une bonne idée qui amène un plus, nous la proposons à l’ensemble de nos bibliothèques», commente Valérie Bressoud, responsable qualité chez BiblioValais. «C’est aussi réjouissant de voir qu’une bibliothèque du Haut-Valais s’est jointe à ce projet. Cela s’étend gentiment.»

A lire aussi : Valais: petits ou grands, libérez votre créativité pour réaliser votre expo idéale

Une boîte dans les bibliothèques

De manière concrète, les établissements qui participent à l’opération installent dans leurs murs une boîte pour récolter les diverses fournitures. L’initiative sera testée jusqu’à la fin de l’année. «Nous ferons alors le bilan et nous verrons si les Valaisans sont partants pour ce genre d’initiative», note encore Valérie Bressoud. 

Pour l’heure, les établissements suivants récoltent les crayons: les bibliothèques de Port-Valais, de Vouvry, de Saint-Maurice (Médiathèque Valais), d’Orsières, du Val de Bagnes, de Martigny-Combe, de Riddes, de Leytron, de Vétroz, du CO Sion Les Collines, de Grimisuat, d’Ayent, de Savièse, de Nendaz, de Chalais-Vercorin, de Sierre (bibliothèque-médiathèque) et de Crans-Montana.

Les donateurs peuvent aussi joindre un dessin à l’intention des enfants qui recevront le matériel.

En savoir plus : Les infos sur l’association Crayons Copains
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias