Bibliothèques valaisannes: collecter des crayons pour mieux partager

chargement

Education BiblioValais collabore avec l’association Crayons Copains afin de récupérer des fournitures de bureau pour les offrir à des enfants de par le monde.

 21.03.2021, 12:00
On peut déposer ses crayons et feutres dans les bibliothèques qui prennent part à l'opération.

Pour l’année 2021, partage et création de liens sont les objectifs prioritaires de BiblioValais, le réseau des bibliothèques valaisannes. Afin de mener une action concrète, l’organisme a lancé, au début du mois de mars, une opération de récupération de crayons, feutres et autres fournitures qui traînent souvent au fond des bureaux.

BiblioValais s’associe avec Crayons Copains, une association genevoise qui récolte et redistribue les fournitures de bureau à des enfants qui en manquent, de par le monde, dans le but de favoriser l’écriture et le dessin.

Une vingtaine de bibliothèques du canton prennent part à ce projet. «Quand nous entendons parler d’une bonne idée qui amène un plus, nous la proposons à l’ensemble de nos bibliothèques», commente Valérie Bressoud, responsable qualité chez BiblioValais. «C’est aussi réjouissant de voir qu’une bibliothèque du Haut-Valais s’est jointe à ce projet. Cela s’étend gentiment.»

A lire aussi : Valais: petits ou grands, libérez votre créativité pour réaliser votre expo idéale

Une boîte dans les bibliothèques

De manière concrète, les établissements qui participent à l’opération installent dans leurs murs une boîte pour récolter les diverses fournitures. L’initiative sera testée jusqu’à la fin de l’année. «Nous ferons alors le bilan et nous verrons si les Valaisans sont partants pour ce genre d’initiative», note encore Valérie Bressoud. 

Pour l’heure, les établissements suivants récoltent les crayons: les bibliothèques de Port-Valais, de Vouvry, de Saint-Maurice (Médiathèque Valais), d’Orsières, du Val de Bagnes, de Martigny-Combe, de Riddes, de Leytron, de Vétroz, du CO Sion Les Collines, de Grimisuat, d’Ayent, de Savièse, de Nendaz, de Chalais-Vercorin, de Sierre (bibliothèque-médiathèque) et de Crans-Montana.

Les donateurs peuvent aussi joindre un dessin à l’intention des enfants qui recevront le matériel.

En savoir plus : Les infos sur l’association Crayons Copains
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CultureMusique en Valais: des concerts de printemps pour faire bourgeonner la relanceMusique en Valais: des concerts de printemps pour faire bourgeonner la relance

ConcoursCuivres: un championnat valaisan redimensionné en 2021Cuivres: un championnat valaisan redimensionné en 2021

Le coin des famillesDorénaz: les marionnettes redonnent vie à la Maison des contes et légendesDorénaz: les marionnettes redonnent vie à la Maison des contes et légendes

Les artistes et le covidL'onde de choc d'une année noire pour le milieu culturel 3/5L'onde de choc d'une année noire pour le milieu culturel 3/5

InsoliteMonthey: eh bien dansez maintenant!Monthey: eh bien dansez maintenant!

Top