01.04.2019, 15:30

Dans la Roulotte animée, les jeunes de Vernayaz ont leur espace de liberté

chargement
Les jeunes peuvent s'amuser et dialoguer autour de la roulotte stationnée dans la cour d'école.

Le coin des ados A Vernayaz, les 12-18 ans peuvent se rencontrer, dialoguer, échanger et, surtout, bien s’amuser le mercredi et le vendredi dans la cour d’école.

«Cette démarche répondait à un réel besoin. A Vernayaz, les ados ont désormais un lieu qui leur appartient de manière légitime. Ils ont la possibilité de se rencontrer, de discuter et de proposer différentes activités», explique Michèle Michaud, animatrice socioculturelle pour la vallée du Trient, à propos de la Roulotte animée. Cette initiative qui vient de se concrétiser dans la cour d’école a pour ambition d’offrir un espace de liberté à la jeunesse locale. «On vient quand on veut, on repart quand on veut. C’est vraiment cool», nous a confié Luca, 12 ans, sur place.

La roulotte mise à disposition par le Centre de loisirs et culture de Martigny (CLCM) est stationnée dans la cour d’école le mercredi et le vendredi jusqu’au week-end de Pâques. «Les ados font ce qu’ils ont envie de faire. Le respect mutuel est la condition essentielle au bon déroulement de nos activités», indique Michèle Michaud qui se réjouit du succès rencontré depuis le lancement de l’opération le 20 mars. «Le mercredi après-midi, nous avons enregistré une moyenne de 35 jeunes. C’est une belle affluence.»

La soirée du vendredi est réservée aux plus âgés. «L’espace se transforme et devient plus propice aux échanges. Les jeunes viennent aussi pour évoquer ce qui les préoccupe, ce qu’ils aiment ou simplement avoir un moment entre amis. L’un d’entre eux nous a proposé, par exemple, de parler… technique de drague!», sourit l’animatrice socioculturelle. Disputer un tournoi FIFA ou assister à la projection du film «Rasta Rockett» figurent aussi au nombre des activités projetées.

Les animations prendront fin le 20 avril par une excursion accompagnée au Polymanga, à Montreux. «La balade est proposée aux ados de la vallée du Trient, de Martigny, d’Orsières et du Châble. C’est l’occasion de faire une sortie et de regrouper les jeunes intéressés.»

La commune applaudit

Du côté des autorités locales, l’initiative est perçue d’un très bon œil. «Ce concept a déjà rencontré beaucoup de succès lors de manifestations récentes. Cette solution offre des possibilités de rencontre à notre jeunesse. Nous soutenons Michèle Michaud dans sa démarche pour lui permettre d’avoir quelques moniteurs à disposition», se félicite le municipal Thierry Galafate.

 

Infos pratiques

Le mercredi de 14 à 17 heures et le vendredi de 18 heures à 21 h 30 dans la cour d’école. 

 

A lire aussi: Martigny: le Centre de loisirs et culture dispose d’un nouvel outil d’animation, le Blue Bus 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NyonFrancis Cabrel jouera à Paléo l’été prochainFrancis Cabrel jouera à Paléo l’été prochain

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

Les bons plans du "Nouvelliste"

Des maquettes de cathédrales célèbres exposées à la cathédrale de Sion, un Thomas Wiesel auto-critique au Martolet, du...

  12.12.2019 05:30

MusiqueUn nouvel éclat pour le duo Mnémosyne, à découvrir au Théâtre InterfaceUn nouvel éclat pour le duo Mnémosyne, à découvrir au Théâtre Interface

Magie des fêtesAvec les Féeries de Noël, Grimentz jouera la carte du merveilleux durant le week-endAvec les Féeries de Noël, Grimentz jouera la carte du merveilleux durant le week-end

ManifestationMartigny: le village de Noël célèbre ses 10 ans et va faire vivre la place Centrale durant dix joursMartigny: le village de Noël célèbre ses 10 ans et va faire vivre la place Centrale durant dix jours

Top