02.08.2019, 15:30

Avec «Ailyos», les Alpes vaudoises rendent hommage à la nature et à ses mystères

chargement
Icebergs, une installation de l’artiste plasticien Gaspard Combes visible au milieu du lac Lioson, aux Mosses.

Exposition L’exposition «Ailyos», visible à Aigle, à Leysin et aux Mosses, réunit les œuvres d’une quinzaine d’artistes d’ici et d’ailleurs qui mettent l’accent sur le phénomène du dérèglement climatique.

«Ailyos» – Ai pour Aigle, Ly pour Leysin et Os pour Les Mosses – est le fruit d’un projet culturel lancé par l’Association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses et dont la spécificité est le mariage de l’art, de la nature et de la mobilité douce.

Concrètement, depuis l’an dernier, les visiteurs de la destination touristique peuvent «vivre une expérience originale proche de la nature», selon les termes du responsable Cyril Zoller, en admirant des réalisations éphémères d’artistes reconnus. Et de préciser que «ces œuvres sont situées dans des lieux bucoliques que nos hôtes découvrent ou redécouvrent sous un angle différent. Elles ajoutent de l’originalité au tourisme conventionnel, donc une raison de plus pour venir se balader dans notre région.»

Visible d’Aigle à Leysin en passant par Les Mosses, l’exposition de cette année est axée sur la thématique du dérèglement climatique et de l’implication de l’homme dans ce phénomène. Une quinzaine d’artistes d’ici et d’ailleurs, dont la Leysenoude Jane Burt et le Martignerain Nikola Zaric, présentent leurs réalisations.

L’exposition est complétée par toute une série d’événements ponctuels à caractère culturel. On peut ainsi mentionner un concert de Charrière ce samedi dès 11 heures au Refuge du Mayen, à Leysin, et celui des Fils du Facteur dès 18 heures dans la rue du village. Jeudi 6 septembre, le château d’Aigle servira d’écrin à une présentation des œuvres visibles dans la cité chablaisienne. D’autres rendez-vous sont programmés tout au long de l’année.

En savoir plus: D’autres infos ici


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top