Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au Bouveret, une exposition remonte le temps jusqu’au Moyen Age

La bibliothèque de Port-Valais au Bouveret accueille jusqu'au 18 novembre une partie de l’exposition «Médiévale Factory», présentée jusqu'en avril dernier au château de Chillon, pour une plongée ludique dans le monde des inventions moyenâgeuses.

10 sept. 2018, 17:01
Brigitte Monin et Muriel Grept présentent la brouette, à charger et à soulever pour expliquer le principe du levier.

Le Moyen Age ne se résume pas aux chevaliers et aux châteaux forts. Cette période de l’histoire a valu à l’humanité un certain nombre d’inventions encore utilisées aujourd’hui; lunettes, papier, fourchette pour n’en citer que quelques-unes.

Née d’une collaboration entre l’Espace des inventions et le château de Chillon, l’exposition «Médiévale Factory» évoque certaines de ces technologies et innovations qui se sont répandues en Europe à ce moment-là. 

Une partie des modules interactifs qui ont fait son succès à Lausanne puis sur la Riviera entre fin 2015 et avril 2018 sont visibles jusqu’au 18 novembre à la bibliothèque communale de Port-Valais. Objectif: inviter les petits comme les grands à s’instruire en s’amusant. «Le Moyen Age apparaît souvent comme une phase sombre, assez rustre. Pourtant, cette période ne se limite pas à ça et apprendre que la fourchette a été créée à cette époque en donne une autre perception», souligne Muriel Grept.

 

 

Brouette et gouvernail

Pour illustrer son propos, la bibliothécaire cite les principaux dispositifs que les visiteurs pourront toucher et manipuler. «Mis en scène dans un petit château, un cheval arbore le collier d’épaule, partie de son harnais qui lui permet de tirer une charge. On trouve aussi une brouette, qu’on peut charger et soulever pour appréhender l’effet levier.» Une roue de moulin arbore des récipients avec des olives, du papier, du riz, de la farine ou du sucre, illustrant différentes tâches facilitées par cet instrument.

 «Le bateau est l’élément qui rencontre le plus de succès», ajoute sa collègue Brigitte Monin. «Les enfants se l’approprient tout de suite. Très ludique, il contribue à expliquer l’utilisation du gouvernail, de la boussole.» Des bannières ou d’autres supports évoquant par exemple le savon, les armoiries, la poudre noire et l’art de la guerre ou les chiffres romains complètent le tout. 

Animations pour les classes

Le duo se réjouit de proposer cette animation. «Même si nous n’accueillons qu’une petite partie de l’expo originale, c’est une grande chance pour une petite bibliothèque communale comme la nôtre qui n’a pas forcément beaucoup de moyens», relève Muriel Grept.

Couplée à un concours imaginé par cette dernière, «Médiévale Factory» servira de support à des animations scolaires. «Même des établissements hors commune peuvent en profiter. Il leur suffit de nous contacter.» 

 

En savoir plus : Plus d’infos et contacts

A lire aussi : Vivre un délire médiéval avec la Bayardine de Saillon

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias