06.09.2019, 15:30

Après avoir germé à Martigny, les Cafés emploi vont aussi pousser à Sierre

chargement
Les Cafés emploi s'adressent plus particulièrement à un public de femmes, professionnellement actives ou non.

Rendez-vous Rencontres mensuelles plus particulièrement destinées aux femmes désireuses de renforcer leur carrière ou de reprendre un travail, les Cafés emploi vont aussi voir le jour à Sierre, quelques mois après leurs premiers pas valaisans au coude du Rhône.

Ils ont fait leurs débuts en Valais le 13 mars, à Martigny. Proposés par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, les Cafés emploi visent un public de femmes, actives ou non sur le marché du travail.

«Jeunes ou plus âgées et quelle que soit leur situation professionnelle ou personnelle, elles sont souvent confrontées aux mêmes problèmes: manque de confiance en soi, discrimination, faiblesse du réseautage, interruptions de parcours», cite Françoise Piron de la fondation Pacte, dont les coaches animent ces rencontres.

Programmés le 2e mercredi du mois au Café du Casino, ces rendez-vous veulent donner aux participantes des outils pour les aider à valoriser les compétences acquises, mieux maîtriser les règles du monde du travail, faire les premiers pas pour créer leur entreprise, développer un réseau ou trouver un équilibre entre carrière et vie privée.

 

A lire aussi: Des Cafés emploi débarquent en Valais

«Articulés autour d’un thème, par exemple préparer un entretien d’embauche, combler le trou du CV, définir un objectif professionnel, parler salaire et négociation…, ils se développent en fonction des personnes présentes. L’essentiel reste les échanges de savoir-faire et de vécus.»

Dès le 3 octobre, ces Cafés emploi auront aussi lieu à Sierre, les premiers jeudis du mois au Café des Marais. «Soutenus par les instances de l’intégration, ils auront une dimension d’inclusion culturelle, le but étant de faire se rencontrer des femmes d’ici et d’ailleurs, migrantes ou établies depuis longtemps. Ils aborderont peut-être des volets supplémentaires, par exemple les codes, us et coutumes, la reconnaissance des diplômes, etc.»

 

Infos pratiques

Prix: 20 francs par café. Inscriptions préalables souhaitées par courriel à info@fondationpacte.ch

 

En savoir plus: Toutes les informations


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top