Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Antigone avec Noémie Schmidt au Crochetan: les répétitions ont commencé

La pièce jouée du 7 au 26 septembre sur l’esplanade du théâtre sera l’événement de la fin d’été à Monthey et rassemblera professionnels, amateurs et figures de la ville autour du classique de Sophocle. Le point sur le projet avec le metteur en scène Lorenzo Malaguerra.

22 juin 2021, 16:30
Noémie Schmidt incarnera Antigone du 7 au 26 septembre à Monthey.

«C’est la discipline qui sauve les peuples; le chef est le salut des foules. Voilà pourquoi il faut se porter au secours de l’ordre établi. Et quand une femme barre la route, l’écraser.» Cette tirade du roi Créon extraite du texte d’«Antigone», classique de Sophocle écrit en 442 avant J.-C., offre à celui qui la lit de nombreuses résonances avec le contexte contemporain. Des résonances – le pouvoir sans mesure, le besoin de liberté, la relation entre l’homme et la femme – qui ont sans doute orienté le choix de Lorenzo Malaguerra lorsqu’il planchait sur une façon de rouvrir le théâtre du Crochetan après des mois et des mois de fermeture forcée. «Il y a du Trump, du Orban et du Bolsonaro dans Créon, c’est évident», souffle-t-il.

«Et puis, en pleine deuxième vague, nous étions hantés par ces questions: comment recommencer à travailler? Les gens allaient-ils revenir dans les salles?…...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias