Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

André Raboud célèbre 50 ans de sculpture au Crochetan

L’artiste chablaisien expose pour ses 50 ans de parcours à Monthey, ville qui avait reçu sa première mise en lumière en 1969. Au coeur du Théâtre du Crochetan, ses œuvres offrent aux visiteurs leur vibration profonde, élémentaire.

06 avr. 2019, 11:00
Durant sa dernière décennie de travail, André Raboud a beaucoup travaillé sur la symbolique du cercle parfait, s'inspirant notamment du geste pictural effectué par les moines durant la méditation au Japon.

André Raboud est un maître du noir. Comme Soulages, comme Malevitch avec son «Carré noir sur fond blanc», il sait que cette couleur se mérite. Qu’elle ne révèle sa lumière qu’au prix de l’effort, au bout de la confrontation ou du dialogue, quand les tensions se relâchent enfin et que l’obscur se met à briller.

En pénétrant le Crochetan, c’est pourtant «Porte pour un ange», œuvre aux douces lignes sculptée dans un bloc de cristalline blanche du Vietnam, qui invite à entrer, à se laisser attirer par la densité, la gravité des granits d’Inde, d’Afrique, des sculptures de serpentine. «Ces derniers temps, j’ai envie de sculpter en blanc… C’est l’autre pendant, je suppose, le contraste entre le clair et l’obscur», explique-t-il dans l’ouvrage «André Raboud: retour aux sources» qui paraît pour le 70e anniversaire de l’homme en écho à cette exposition du même nom.

Le cercle parfait

Retour aux sources…...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias