Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Amélie Nothomb en Valais: «L’inspiration est une plaie ouverte qu’il ne faut pas laisser cicatriser»

La romancière, belge «par défaut» comme elle le dit a été au cœur de deux rencontres en Valais. La première avec les étudiants valaisans à l’aula du lycée-collège de la Planta, et la deuxième avec le public au château Mercier à Sierre. Impressions.

29 janv. 2019, 19:00
Amélie Nothomb face aux collégiens valaisans, une rencontre rare et fertile pour les étudiants.

On la voit d’abord au bas des escaliers de l’aula du lycée-collège de la Planta, attendant calmement d’entrer dans la salle alors que l’air vibre de l’effervescence de 400 étudiants impatients de lui décocher leurs questions. Vêtue de noir jusqu’au cache-oreille qui la protège du froid mordant, Amélie Nothomb semble se mouvoir à une vitesse autre. «A son arrivée, on l’a emmenée à Tourbillon. Elle a gravi la montée avec une facilité incroyable. Elle nous a semés», raconte Romaine Crettenand, professeure de français à l’origine de la rencontre. «Je viens du Plat Pays mais ma petite enfance je l’ai vécue dans un village de montagne près de Kobe au Japon… Depuis, j’ai faim de montagnes, c’était une idée formidable de me laisser grimper là-haut», s’amuse-t-elle.

Un dialogue nourri

Prendre de la hauteur pour mieux replonger ensuite dans la matérialité de l’écriture et de l’inspiration. Extrêmement bien préparés, les étudiants avaient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias