Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Vétroz, les cinq sens sont au centre des activités proposées à la population

Cinq sorties pour rendre honneur aux cinq sens. C’est le programme mis sur pied par la commission culturelle. L’odorat sera en vedette ce samedi 11 mai.

06 mai 2019, 15:30
Les cinq sens attirent les participants à Vétroz. Ici lors de l'atelier du toucher, avec la fabrication du pain.


Les cinq sens sont à l’honneur en cette année 2019 du côté de Vétroz. Ils figurent au centre des activités proposées par la commission culturelle de la commune. «Nous proposons cinq sorties qui ont rapport avec un thème choisi», explique Lydia Moix, présidente de la commission culturelle. Ce samedi 11 mai, c’est l’odorat qui sera au centre de la balade du jour. Les participants se déplaceront en car jusqu’à Icogne, où ils auront la chance de visiter l’entreprise L’Essencier, puis de confectionner un parfum d’ambiance. Sans oublier un apéritif qui soulignera le côté convivial de l’expérience.
S’il ne reste déjà plus de places libres pour cette sortie, deux autres rendez-vous sont au programme d’ici à la fin de l’année: en octobre, l’ouïe sera en vedette, tandis qu’en novembre, c’est le goût des participants qui sera flatté. Le programme détaillé de ces deux manifestations est déjà connu des organisateurs, mais ces derniers préfèrent les annoncer en dernière minute afin de préserver l’effet de surprise.

En savoir plus : Les infos sur l’appel aux sens

Des ateliers gratuits

Jusqu’ici, les deux premières activités liées aux sens ont connu un très joli succès. D’abord la vue, avec un dîner dans le noir, puis le toucher, avec la fabrication du pain dans un atelier de Vétroz. «Mis à part une partie du dîner qui était à la charge des participants, les sorties sont gratuites», relève Lydia Moix. «Le but de ces sorties est de toucher toutes sortes de personnes avec des choses que nous trouvons intéressantes.»
A Vétroz, les gens apprécient le cycle mis sur pied par la commission culturelle. «Lors des saisons précédentes, il y avait parfois davantage de monde que cette année, car les activités proposées pouvaient accueillir plus de participants, notamment lors de concerts.» Comme l’an dernier lors d’un parcours musical effectué à travers le village en compagnie des sociétés de musique locales, qui avait rassemblé quelque 250 personnes. Ou comme lors de journées consacrées aux éléments (eau, terre, feu, air). «Cette année, avec ce thème des cinq sens, nous pouvons toucher une moins grande partie de la population, mais l’opération est quand même un grand succès.»
Avis donc aux amateurs, il reste deux occasions, cet automne, de découvrir le monde parfois étonnant des cinq sens. Infos supplémentaires et inscriptions auprès de la bibliothèque de Vétroz au 027 345 37 84.

A lire aussi : «Ce que j’aime à Vétroz, c’est…»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias