25.06.2020, 15:30

A Monthey, Soluna et la Maison du monde étoffent le programme d’activités estivales pour les jeunes

chargement
Des jeunes (de g. à dr. Joao, Estelle, Alois, Lea et Florian) s’engagent pour créer et encadrer des activités de Soluna.

Loisirs Jeux de société, joutes sportives, activités créatrices, animations parents-enfants ou tournées hors murs sont au menu de l’été des jeunes et des familles de la commune. Et c’est gratuit.

Qu’est-ce que tu fais cet été? La question est d’actualité pour nombre de familles qui ont vu leur programme de vacances chamboulé par la crise sanitaire.

Pour y répondre, la ville de Monthey a mandaté son service Sports, Jeunesse et Intégration afin qu’il élargisse son offre d’activités. Sa cheffe Senta Gillioz lève le voile sur ce programme étoffé qui prévoit trois rendez-vous par semaine, jusqu’au 13 août.

Pour les 6-12 ans: des mardis olympiques et des jeudis créatifs

Deux après-midi par semaine, Soluna accueille les 6 à 12 ans. Les mardis s’annoncent ludiques avec des joutes sportives derrière le Vieux Collège. Des jeux de groupe seront aussi mis à disposition.

Les jeudis sont placés sous le signe de la créativité. A Soluna, les enfants s’inspireront de l’histoire contée en ouverture pour mettre en scène leur propre univers, en construisant une cabane grandeur nature, une maison de lutins ou un hibou en cacahuètes…

Pour les familles: les mercredis à la Maison du monde

La Maison du monde s’associe à cette opération les mercredis après-midi en proposant aux familles des animations parents-enfants (jeux de société, ateliers créatifs…) qui favorisent les échanges et les rencontres, «après cette période un peu spéciale en termes de contacts et de liens sociaux».

A lire aussi: Monthey: les cours de français d’été s’ouvrent à la région

 

Nous avons voulu donner aux jeunes qui nous ont sollicités la possibilité de se mettre au service de la population.
Senta Gillioz, cheffe du service Sports, Jeunesse et Intégration

Pour les plus grands: des tournées hors murs

Les ados et les jeunes adultes ne sont pas oubliés. Les tournées mises sur pied à leur intention dans les espaces publics et les parcs de la ville se poursuivront tout l’été, à un rythme plus soutenu.

«Nous allons proposer ce qu’on appelle du hors murs pop-corn. Nous emmenons notre matériel de base et le programme se fait spontanément, en fonction de la météo ou des envies», précise Senta Gillioz. Coin chill, grillades et street foot devraient être au rendez-vous…

A lire aussi: Pour sortir des murs de Soluna

 

Pour l’encadrement: des jeunes impliqués

Les animateurs socioculturels s’entourent de volontaires pour mettre en place et encadrer les animations. «A Soluna, nous avons toujours un réseau de jeunes motivés à s’engager. Mais la crise du coronavirus et le confinement ont encore davantage mis en lumière leur envie de s’impliquer», reprend la cheffe de service. «Fidèles à notre mission de favoriser leur participation à des projets, nous avons voulu donner à ceux qui nous ont sollicités la possibilité de se mettre au service de la population.»

Pour être accessibles à tous: des activités gratuites

Pour profiter de ces offres, les jeunes Montheysans n’auront pas à bourse délier. «Même particulier, l’été 2020 doit garder une couleur de vacances pour les enfants», argumente le municipal Gilles Borgeaud. «Pour leur garantir un moment d’évasion, ces activités seront gratuites.»

 

Infos pratiques

S’annoncer (pour garantir la traçabilité) au 024 475 77 60. Infos sur www.solunamonthey.ch et sur www.maisondumonde.ch

 

A lire aussi: Coronavirus: distance oblige, le service jeunesse de Monthey explore de nouvelles voies


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FermeturesCoronavirus et nouvelles restrictions en Valais: encore un coup de massue pour la cultureCoronavirus et nouvelles restrictions en Valais: encore un coup de massue pour la culture

Pour tous les goûtsNendaz: plein de bons plans pour les vacances d’automneNendaz: plein de bons plans pour les vacances d’automne

LoisirsQue faire pendant les vacances d’automne? Nos suggestionsQue faire pendant les vacances d’automne? Nos suggestions

Exposition50 nuances de rires au Musée de Bagnes50 nuances de rires au Musée de Bagnes

Le coin des kidsEvionnaz: apprendre en s’amusant pour mieux prendre son envolEvionnaz: apprendre en s’amusant pour mieux prendre son envol

Top