01.12.2019, 12:00

A Monthey, les Nuits valaisannes des images célèbrent la ville en lumières

chargement
1/9  

Eclairage Le coup d’envoi des sixièmes Nuits valaisannes des images a été donné samedi soir à Monthey. Entre visites guidées en petit train ou à pied, projections et tables rondes, l’offre – encore visible ce dimanche en fin de journée – est large. De quoi se réjouir de la suite les 7 et 8 décembre à Viège.

Vingt heures samedi. Le petit train s’ébranle pour le dernier tour de la soirée. Malgré le froid, habitants et curieux sont au rendez-vous. Au programme, une balade dans le centre illuminé de Monthey agrémentée d’anecdotes en tout genre et de sons qui rappellent le passé de la ville.

«C’était vraiment intéressant. Même si nous sommes originaires d’ici, nous avons appris des choses», se réjouissent Didier et Nathalie Cretton. Installés aujourd’hui à Collombey-Muraz, ils ont découvert le concept des Nuits valaisannes des images l’an dernier puisque l’édition 2018 se tenait justement dans leur commune d’adoption.

 

On a vu Monthey se transformer ces dernières années, à coups de chantiers. C’est important de ne pas oublier notre histoire.
Nathalie et Didier Cretton, visiteurs originaires de Monthey

«L’idée de mettre en lumière le passé nous plaît. En plus, on a vu Monthey se transformer sous nos yeux ces dernières années, à coups de chantiers. C’est important de ne pas oublier notre histoire.»

La soirée s’est close sur une table ronde au château, où différents acteurs ont mis à l’honneur le passé industriel du lieu mais aussi son futur. «Chaque édition est différente: on amène le concept et la ville l’adapte à son patrimoine», souligne Suzana Mistro, présidente de la Fondation Edelweiss.

En savoir plus: Les Nuits valaisannes des images

La table ronde a également été l’occasion de dévoiler au public des extraits du livre «D’écrire ma ville». «Il réunit 150 textes de citoyens qui racontent leur vision de Monthey», explique Danielle Berrut, membre du comité qui porte le projet. «L’ouvrage sera verni mercredi 4 décembre au Crochetan

Les sixièmes Nuits valaisannes des images se poursuivent aujourd’hui de 17 à 21 heures au centre-ville de Monthey.

Leur deuxième volet aura lieu à Viège les 7 et 8 décembre prochains.

FG

 

A lire aussi: Le patrimoine mis en lumière


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top