04.06.2018, 17:30

A Monthey, 23 photos portent un autre regard sur la vieillesse

chargement
Toutes les photos ont pour source le sujet et le cadre voulus par les aînés qui ont participé.

Le coin des seniors Au home Les Tilleuls à Monthey, l'exposition «Le vieillir» vu par les aînés présente des clichés pris par des pensionnaires d'EMS.

Savoir s’occuper en tricotant. S’aimer. Lire. Rester en contact. Prendre soin de soi… Inscrites sur les fiches qui jouxtent les cadres, les phrases résonnent comme autant de buts, de petits projets de vie. Elles légendent les 23 photos qui ornent les murs du home Les Tilleuls dans le cadre d’une exposition visible jusqu'au 9 septembre. 

Initiée par l’association Alter Ego section Jura, elle est le fruit d’un concours photo mis sur pied en 2014 et ouvert à toutes les personnes âgées vivant en institution ou suivies par un service d’aide et de soins à domicile du Jura et du Jura bernois. «Sur le thème «Le vieillir» vu par les aînés, il a mis en valeur leur créativité», relève Jörg Rickenmann. Certains clichés ont été pris par les participants, d’autres par un tiers, «sans travail technique pour les enjoliver», reprend le coordinateur de l’association engagée dans la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées. 

Le résultat vaut le coup d’œil. On y voit des mains parcheminées en train de tricoter, de poser un vernis à ongles, de manier un téléphone portable. On y découvre des scènes de vie tirées d’un album souvenirs…

Donner des pistes aux résidents et aux familles

Responsable du service animation des Tilleuls, Eric Hebeisen se réjouit de les faire découvrir à Monthey. «Un EMS est le bon endroit pour prendre conscience des différentes manières qu’ont les gens d’aborder la vieillesse. Cette exposition peut donner des idées aux résidents, en leur montrant que d’autres vivent la même chose qu’eux et qu’ils l’appréhendent peut-être différemment.»

Elle peut aussi inspirer les familles, «parfois confrontées à un certain sentiment d’inutilité ou d’ennui chez leurs proches vivant en institution: elles pourront y trouver des pistes pour leur suggérer des activités. Ne serait-ce que sortir pour s’acheter un petit quelque chose... Car le plus important est de se faire plaisir.» 

Selon l’animateur, ces photographies donnent une image très positive de cette phase de la vie et contribuent à briser certains tabous. «Elles montrent que, contrairement à une idée très répandue, nos pensionnaires ont encore beaucoup d’énergie et que les homes ne sont pas des mouroirs, mais des lieux pleins de vie, très riches sur le plan humain.»


En savoir plus : Plus d'informations sur l'association Alter Ego


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MUSIQUEPhilipp Fankhauser teinte de blues le Zermatt FestivalPhilipp Fankhauser teinte de blues le Zermatt Festival

MusiqueMuraz/Sierre: visitez les  carnotzets du Palp FestivalMuraz/Sierre: visitez les  carnotzets du Palp Festival

CultureSaint-Pierre-de-Clages: 20 bouquinistes proposeront des milliers d’ouvragesSaint-Pierre-de-Clages: 20 bouquinistes proposeront des milliers d’ouvrages

ManifestationMonthey: deux rendez-vous d’automneMonthey: deux rendez-vous d’automne

Monthey: deux rendez-vous d’automne

Les marchés Bondzô et Arvi sont de retour ces deux prochains samedis à Monthey. Dans une formule adaptée, Covid-19...

  17.09.2020 15:00

Jeux vidéoMartigny: un tournoi avec MarioMartigny: un tournoi avec Mario

Martigny: un tournoi avec Mario

L’association Geek Cavern organise un tournoi Mario Kart & Deluxe au Casino, le samedi 19 septembre.

  17.09.2020 14:00

Top