13.01.2018, 00:01

A la découverte de la nature skis aux pieds

Abonnés
chargement
Quatre parcours qui permettent de découvrir la région de Torgon sur ses skis.

 13.01.2018, 00:01 A la découverte de la nature skis aux pieds

TORGON La station bas-valaisanne propose quatre nouveaux itinéraires balisés pour la peau de phoque.

Le ski de randonnée a le vent en poupe depuis quelques années. Les parcours se développent dans plusieurs stations. Dans le Bas-Valais, après Morgins, Torgon se met à l’heure de la peau de phoque. La station propose quatre nouveaux itinéraires balisés. Le ski de randonnée semble se développer un peu partout. «Le succès remporté à Morgins a donné envie...

Le ski de randonnée a le vent en poupe depuis quelques années. Les parcours se développent dans plusieurs stations. Dans le Bas-Valais, après Morgins, Torgon se met à l’heure de la peau de phoque. La station propose quatre nouveaux itinéraires balisés. Le ski de randonnée semble se développer un peu partout. «Le succès remporté à Morgins a donné envie aux autres stations des environs de faire la même chose», explique Julien Voeffray, responsable des opérations.

Mis bout à bout, ces parcours de ski de randonnée représentent 24 kilomètres de piste, pour des balades allant d’une heure et quart à quatre heures trente, selon la localisation et la difficulté du secteur. Pour un total de 2400 mètres de dénivelé positif. Pour l’heure, sur les trois parcours proposés, trois sont ouverts, le quatrième – celui en zone noire, le plus difficile – n’ayant pas encore pu être balisé, en raison des intempéries de ces derniers temps.

En toute sécurité

A Torgon, la station ne dispose pas de moyens permettant de développer des infrastructures. Ce sont donc des bénévoles qui ont conçu ce rando-parc, à l’initiative de l’office du tourisme. «Nous sommes une équipe de passionnés qui ont envie de faire des trucs sympas dans la montagne», raconte Julien Voeffray. «Nous aimons Torgon et notre but est de faire découvrir le potentiel nature de la région.»

Les quatre parcours offrent donc un joli point de vue sur le Mont-Blanc ou encore le Léman.

Pour Julien Voeffray, la question de la responsabilité est primordiale, car il s’agit de proposer des parcours sans risques d’avalanches. De plus, les gens qui pratiquent la peau de phoque doivent aussi connaître leurs limites: «Le parcours noir est réservé à des randonneurs avertis. Pour y aller, il faut posséder un bon niveau technique.» L’idée d’un rando-parc permet aussi d’éviter que les gens se promènent la nuit sur le domaine skiable, au risque d’avoir un accident avec les dameuses câblées.

Un parking spécial est en outre aménagé afin d’éviter que les randonneurs occupent les places réservées aux usagers des remontées mécaniques.

Infos: Office du tourisme de Torgon au 024 481 31 31 et www.utime.ch/ randoparc.html

Aux Diablerets, on est passé de deux à cinq itinéraires

Inaugurés l’hiver dernier, les itinéraires pour ski de randonnée s’étoffent du côté des Diablerets: trois nouveaux parcours balisés sont désormais à la disposition des amateurs de peau de phoque: trois se situent dans le secteur du Meilleret (parcours bleu, rouge et noir), et deux sur l’ancien domaine skiable d’Isenau (rouge et bleu).

Inaugurés l’hiver dernier, les itinéraires pour ski de randonnée s’étoffent du côté des Diablerets: trois nouveaux parcours balisés sont désormais à la disposition des amateurs de peau de phoque: trois se situent dans le secteur du Meilleret (parcours bleu, rouge et noir), et deux sur l’ancien domaine skiable d’Isenau (rouge et bleu).

Des sorties nocturnes à peau de phoque sont proposées (le mercredi et le jeudi) et un festival de musique unplugged se tiendra les 20 janvier, 17 février et 17 mars. L’occasion d’écouter un concert au coucher du soleil, avec un accès à raquettes ou à skis de randonnée. Infos: www.villars-diablerets.ch


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top