29.03.2019, 15:00

A l’arrivée des beaux jours, chiner pour faire de bonnes affaires dans le Valais romand

chargement
A Collombey, le Marché gratuit du Chablais attire la foule. Prochaine édition le 7 avril.

Seconde main Les ventes-échanges, vide-greniers et autres bourses refleurissent au printemps, permettant de donner une deuxième vie à des objets dont on n’a plus l’utilité. Notre sélection à Leytron, Vétroz et Collombey.

De la longue liste des rendez-vous qui permettent de dénicher de belles occasions en Valais, la rédaction de Près de chez vous a tiré trois exemples.

1. Les familles choyées à Leytron

La vente-échange organisée par la commune de Leytron est une petite institution. «Notre manifestation est organisée deux fois par année depuis plus de dix ans. Ce rendez-vous est toujours attendu avec impatience par les familles. Elles trouvent des vêtements, des chaussures, ainsi que des articles de sport et de loisirs pour les 0 à 14 ans à des prix vraiment très attractifs», souligne la municipale Camille Mabillard.

«Chez nous, l’accent est mis sur le rangement des articles en vente. Une équipe de bénévoles est en permanence à disposition. Avec 450 à 500 visiteurs en moyenne, le succès est au rendez-vous. On peut affirmer que cette vente-échange répond à un besoin», ajoute la responsable.

 

Infos pratiques

Prochaine édition le samedi 6 avril dans le bâtiment de l’école primaire, de 9 à 15 heures.

 

Vêtements, chaussures, articles de sport et de loisirs pour les 0-14 ans font le bonheur des familles. © DR

 

2. Que pour les dames à Vétroz

Vendre des vêtements de seconde main, des accessoires et des chaussures pour la gent féminine exclusivement, voilà ce que propose le vide-dressing des Valaisannes organisé le samedi 13 avril à Vétroz.

«Notre manifestation a lieu deux fois par année. Le succès est toujours au rendez-vous. Notre journée du 13 avril affiche ainsi d’ores et déjà complet», se réjouit Céline Schwery, l’une des organisatrices.

La particularité de cette journée repose sur le fait que les vendeuses ne sont pas présentes sur place. Seules les trois responsables sont à disposition des visiteuses. «Il n’y a ainsi aucun risque de pression et ça marche super bien. Nous sommes satisfaites de nos résultats.»

 

Infos pratiques

Samedi 13 avril de 9 heures à 15 h 30 à la salle du Gîte-des-Vergers 70, à Vétroz.

 

Le vide-dressing des Valaisannes propose des vêtements, chaussures et accessoires. © DR

 

3. Tout gratuit à Collombey

Un marché gratuit? Ça existe en Valais, notamment à Collombey-Muraz où la 11e édition de ce rendez-vous qui s’inscrit dans un esprit de solidarité et de partage se tiendra le 7 avril, dans la cour de l’école du Corbier.

Le principe – donner une deuxième vie aux objets dont on n’a plus l’utilité – est le même que pour un coffre ouvert, sauf que rien ne se paie. Livres, disques, vêtements, jouets, petits meubles, vaisselle… tout s’échange sans bourse délier. Le fair-play est de mise: «Le but premier est d’aider les familles et les personnes qui peinent à joindre les deux bouts et une surveillance est faite pour éviter les abus. Si certains profitent, la majorité joue le jeu», relève l’initiatrice Marianne Lièvre.

Le succès ne se dément pas. «On ouvre pour le public à 10 heures et à midi, il n’y a plus rien!»  
 

En savoir plus: Toutes les infos sur le Marché gratuit du Chablais

A lire aussi: Sion: un marché gratuit devant la Grenette

 

Le Marché gratuit du Chablais se tient dans la cour du Corbier à Collombey. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top