24.09.2018, 15:30

A Fully et Monthey, La Bavette décolle en fusée vers sa 28e saison

chargement
Le spectacle «Une fusée pour pépé» lancera la 28e saison de La Bavette mercredi.

Le coin des kids Onze spectacles sont à l’affiche de la 28e saison de théâtre jeune public de La Bavette. Lever de rideau avec une «Fusée pour pépé» mercredi à la Belle Usine à Fully puis samedi au P’tit Théâtre de la Vièze à Monthey.

Invitées d’un congrès d’astronomie, les professeures Lunatik et Van der Planet égrènent leur savoir et répondent avec sérieux, malice et poésie aux questions que tout le monde se pose. Pourquoi le ciel est bleu? Où peut bien mener la voie lactée?

Le coup de fil d’un enfant dont le grand-père vient de partir au ciel les interrompt. Les scientifiques prennent l’affaire au sérieux et enfilent des combinaisons de spationautes afin de se mettre en quête de l’aïeul…

Pour lancer sa 28e saison de théâtre jeune public, l’association montheysanne La Bavette propose cette semaine à deux reprises – à la Belle Usine à Fully et au P’tit Théâtre de la Vièze à Monthey – le spectacle «Une fusée pour pépé». Sur une écriture et une mise en scène d’Aude Bourrier, la compagnie Pierre Caillou y emmène le public (dès 4 ans) en voyage dans l’infiniment grand à la recherche de l’infiniment précieux.

Le scénario offre l’occasion aux plus grands de se replonger dans l’imaginaire des films de science-fiction de leur enfance et aux plus petits d’appréhender avec humour et philosophie les grandes questions de la vie. «Jamais le thème de la mort n’est abordé de manière frontale, ce qui pourrait effrayer», note la directrice Catherine Breu. «L’imaginaire est très présent et la fin reste ouverte. Ça suscite des questionnements mais chaque enfant peut faire sa propre histoire.» 

La Bavette en balade 

Après ce lever de rideau, la programmation mêlera jusqu’en mai théâtre d’objets, théâtre, danse et marionnettes pour, notamment, faire découvrir Shakespeare aux bébés ou la mythologie grecque aux enfants ou pour revisiter des contes traditionnels.

Si le fief demeure le P’tit Théâtre de la Vièze, certaines activités seront délocalisées dans le cadre du projet «La Bavette en balade» initié l’an dernier, investissant des lieux inédits avec par exemple une résidence d’artiste, des happy hours et des ateliers dans les médiathèques de Saint-Maurice et Crans-Montana, la création «Bloom» dans des boutiques de fleurs ou une excursion au festival Les P’tits Malins à Thonon-les-Bains.

Les ateliers d’automne et de printemps et les Sonnez les matines seront reconduits. 

 

Informations pratiques

«Une fusée pour pépé» le 26 septembre à 16 heures à la Belle Usine à Fully et le 29 septembre à 11 heures au P’tit Théâtre de la Vièze à Monthey. 

 

En savoir plus : Programme et réservations

A lire aussi : Eclectisme à l’affiche de la 27e saison de la Bavette à Monthey


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MystiqueSion: le Festival d’art sacré célèbre ses 15 ansSion: le Festival d’art sacré célèbre ses 15 ans

Le coin des famillesRiddes: la journée mondiale du jeu vidéo prétexte à des animations aussi ludiques que préventivesRiddes: la journée mondiale du jeu vidéo prétexte à des animations aussi ludiques que préventives

ConcertA Vionnaz, la chorale Sainte-Cécile souffle ses 120 bougies avec le groupe VoxsetA Vionnaz, la chorale Sainte-Cécile souffle ses 120 bougies avec le groupe Voxset

SpectacleLa promesse de Frédéric Recrosio: «On ira trop loin»La promesse de Frédéric Recrosio: «On ira trop loin»

ManifestationDeux jours de fête pour Arvine en Capitale à FullyDeux jours de fête pour Arvine en Capitale à Fully

Top