Votre publicité ici avec IMPACT_medias

À Collombey et Naters, la Nuit valaisanne des images éclairera la face cachée du patrimoine

Balades guidées, projections sur des édifices, conférences et table ronde sont au programme de la 5e édition, qui se déroule ces 1 et 2 décembre à Collombey et les 7 et 8 décembre à Naters. Thème: «Matière et énergie».

26 nov. 2018, 15:01
Les curieux pourront découvrir plusieurs édifices patrimoniaux, dont la maison De Lavallaz ou le monastère des Bernardines.

Après Leytron, Saillon, Riddes, Brigue et St-Pierre-de-Clages, Collombey (1-2 décembre) et Naters (7-8 décembre) accueillent la Nuit valaisanne des images.

Pilotée par la Fondation Edelweiss, cette 5e édition veut unir les deux localités au reste du canton autour du fil rouge «Matière et énergie», qui sont au cœur de l’économie du Vieux-Pays.

Cette thématique sera explorée dimanche à Collombey lors d’une table ronde qui regroupera les auteurs de divers ouvrages et recherches: Daniel Kissling (roches et carrières), Henri Thurre (marbre de Saillon), Yannick Barillon (raffinerie de Collombey), François-Xavier Marquis (blocs erratiques) et Sandra Cottet Parvex (cité de l’énergie).

Ce week-end fera aussi (re)découvrir le passé du lieu. «Collombey-Muraz a une histoire et un patrimoine très riches», assure Nicole Ribordy, présidente du Vieux-Collombey-Muraz, partenaire de l’organisation. Samedi, le professeur Matthieu Honegger parlera ainsi de la préhistoire à Collombey-Muraz, des fouilles réalisées depuis le début du 20e siècle et des principales découvertes.

Les deux soirs, l’archiviste cantonal Alain Dubois présentera des «Traces de vie des habitants» via des documents d’état-civil ou sur les carrières.

Des balades guidées emmèneront les curieux au départ de la Maison de commune (18h-19h30) pour mettre en lumière plusieurs bâtiments patrimoniaux, dont la Maison du Fay de Lavallaz ou le couvent des Bernardines. Des projections sont prévues sur plusieurs façades.

Samedi, un petit train conduira en outre les visiteurs jusqu’au centre scolaire du Corbier où ils pourront en apprendre davantage sur la construction de l’édifice et découvrir les vitraux réalisés par les élèves. 

Quatorze classes de la commune sont en effet aussi impliquées dans les animations liées à cet événement, ainsi que plusieurs artistes. Des surprises musicales rythmeront la soirée.

De son côté, Naters a développé son propre programme pour le week-end suivant.

 

En savoir plus : Programme complet et informations

A lire aussi : Des images au cœur de la nuit

 

Informations pratiques

Par tous les temps, de 17 à 22 heures. Accueil devant la Maison de commune. Cantine. Tout public, entrée libre.

 

Retour sur l’édition 2017 à St-Pierre-de-Clages: 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias