Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Bagnes, LE raclette entre au musée

Commune laitière s’il en est, Bagnes dédie les murs de son musée du Châble au raclette, l’iconique fromage au lait cru, AOP depuis 2007. Une exposition haute en couleurs et en saveurs.

25 nov. 2019, 12:00
La photographie de Mathilda Olmi «Entre la poire et le fromage» a été choisie comme affiche de l'exposition bagnarde.

Presque un péché qu’il n’y soit pas déjà entré. À Bagnes, l’une des grandes communes laitières du canton, le raclette peut-être plus qu’ailleurs est une religion. Le musée du Châble a fait acte de contrition et consacre ses murs pendant quasiment un an à l’iconique fromage au lait cru valaisan, AOP depuis 2007.

Scénarisée par Claire Pattaroni, l’exposition «LE Raclette» – le masculin fait explicitement référence à la gomme et non au seul plat culte – propose aux visiteurs un voyage au cœur de la meule, décortiquant son processus de fabrication mais interrogeant aussi l’imaginaire qu’elle véhicule.

Sa commissaire, l’anthropologue Mélanie Hugon-Duc, s’est entourée d’une douzaine de chercheurs – archéologue, historien, ethnologue, ethnobiologiste, géographe ou encore spécialiste du marketing – qui passent à la loupe le raclette, de ses déclinaisons antiques à ses occurrences sur les réseaux sociaux à coups de hashtags bien sentis, en passant par les étapes de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias