26.11.2019, 15:30

700 lanternes lumineuses vont voguer grâce au Canal enchanté à Fully

chargement
Dès 17 h 30, 700 lanternes lumineuses seront «lâchées» sur le canal à la hauteur du pont de la poste.

Le coin des familles Décorées par les élèves des écoles, 700 lanternes illumineront le canal de Fully ce vendredi. Une nouvelle manifestation destinée à rassembler les habitants.

Colonne vertébrale de la commune, le canal de Fully fait office de trait d’union entre les villages, de Mazembroz à Branson. «Fréquenté par les pêcheurs, longé par les promeneurs, il est beau. On le voit tous les jours mais souvent, on oublie de le regarder», relève Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme.

En savoir plus: Branson et le canal de Fully

Cet ouvrage emblématique mais parfois méconnu voire oublié, l’office du tourisme va le mettre en lumière dans le cadre d’une nouvelle manifestation, baptisée le Canal enchanté. Ce vendredi dès 17 h 30, 700 lanternes flottantes seront ainsi lâchées sur le cours d’eau, entre le pont de La Poste et le stade. Du vin chaud et de la soupe réchaufferont les spectateurs, tandis que l’ambiance sera assurée par les chœurs d’enfants de Fully.

Ouvert à tous, ce rendez-vous est avant tout destiné à la population locale. «Dans cette période où les jours sont plus courts, nous avons voulu proposer un événement autour de la lumière, qui réchauffe les cœurs», reprend Alexandre Roduit. L’ambiance s’annonce donc simple et très chaleureuse, pour permettre aux habitants de se retrouver. «Lors de nos grands marchés de printemps et d’automne, nous nous sommes rendu compte que les Fulliérains répondent présents et sont demandeurs de ce genre de rencontres.»

Une expo présentera les travaux des élèves

Les lampions lumineux ont été décorés par quelque 500 élèves de 1H à 8H. «Nous avons profité d’inscrire cette activité dans le cadre d’un travail mené autour du canal, qui est omniprésent à Fully», relève Louis Carron, directeur des écoles. «20 à 25 classes se sont impliquées et chacune a décliné le thème librement: certaines ont choisi d’aller dessiner sur ses rives, d’autres d’étudier les poissons ou d’échanger avec des pêcheurs ou un biologiste dans le cadre des sciences. D’autres ont écrit des poèmes ou réalisé des sculptures en trois dimensions ou des éléments décoratifs… Il en résulte un patchwork de beaucoup de choses.»

En prolongement de la soirée du vendredi, une exposition ouverte au public mettra en valeur les travaux des élèves samedi de 9 à 15 heures, dans le hall d’entrée de l’école de Charnot.

Cette première édition fait office de test. Le Canal enchanté sera reconduit en cas de succès.

 

Infos pratiques

Canal enchanté vendredi 29 novembre dès 17 heures. Infos sur www.fullytourisme.ch

 

A lire aussi: A Fully, les travaux routiers le long du canal vont se poursuivre jusqu’en 2023


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top