Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

50 nuances de rires au Musée de Bagnes

Après le Raclette, l’institution sise au Châble explore le rire sous ses multiples coutures. «Drôles de rires» déride tout en poussant la réflexion sur un acte tout sauf banal.

20 oct. 2020, 12:00
Commissaire de l'exposition, Mélanie Hugon-Duc ne voulait pas enfermer le rire mais ouvrir des pistes de réflexion.

Alors que l’obscurantisme cherche à embastiller le rire à coups d’actes barbares, le Musée de Bagnes lui donne un supplément d’aile. Salutaire à l’heure où pleuvent les nouvelles anxiogènes sur le front du coronavirus.

Pourtant, «Drôles de rires» vernie samedi n’est pas à proprement parler une exposition drôle. «Je ne voulais pas quelque chose de simplificateur ou de purement burlesque. Car le rire est multiple», s’ouvre la commissaire Mélanie Hugon-Duc.

Dans une vallée alpine, au pied des Combins, c’est forcément le rire montagnard qui interpelle. Alors y a-t-il un rire propre à la montagne? «La montagne est un bon décor au rire. Un rire qui naît souvent de la rencontre entre l’autochtone et le touriste. On moque le «crétin des Alpes» à l’esprit aussi étroit que sa vallée mais on raille pareillement le touriste qui s’initie péniblement aux joies hivernales, enchaînant par exemple les chutes à skis.»

Difficile de ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias