Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une cinquantaine de personnes meurent noyées, chaque année, en Suisse

Se baigner n'est pas sans risque. Que ce soit dans un lac, une rivière ou une piscine. Le bureau de prévention des accidents rappelle que, chaque année, en Suisse, une cinquantaine de personnes meurent noyées. Les victimes sont principalement de jeunes hommes étrangers.

12 juil. 2017, 10:23
Soyez prudents cet été. Ne sous-estimez pas les risques d'une baignade rafraîchissante.

Faire des grillades, boire de l'alcool et piquer une tête dans l'eau peut être dangereux: ces cinq dernières années, 49 personnes se sont noyées en moyenne par an, met en garde le Bureau de prévention des accidents (bpa). Les victimes sont surtout des jeunes hommes.

Sur ce chiffre, 42 victimes étaient des hommes et la moitié d'entre eux étaient âgés de 15 à 44 ans, indique mercredi le bpa dans un communiqué. "Propension au risque, surestimation de soi ou encore manque d'expérience, sont autant de facteurs de risque qui peuvent expliquer la surreprésentation de cette tranche d'âge", d'après lui.

La consommation d'alcool ou de drogue constitue également un danger. Une faible quantité suffit à réduire le temps de réaction, ce qui peut être fatal dans un environnement aussi imprévisible que l'eau, rappelle le bpa.

Davantage d'étrangers

Autre constat: la noyade touche toujours plus de ressortissants étrangers. En 2016, 32 victimes sur 57 étaient de nationalité étrangère. Même si les victimes savent nager, "la méconnaissance des spécificités des cours et plans d’eaux suisses peuvent en partie expliquer cette importante proportion", relève le bpa.

Enfin, les enfants sont particulièrement vulnérables. Il est important qu'ils soient surveillés et que les installations autour des lacs, des piscines ou des rivières soient suffisamment sécurisées, note le bpa.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias