Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tsunami sonore

Parce qu'ils écoutent de la musique trop fort et trop longtemps, beaucoup de jeunes doivent faire le deuil d'un pan de leur capacité auditive.

30 avr. 2009, 05:01

Baladeurs numériques, discothèques, concerts: la musique est partout, les décibels (dB) pleuvent. Les jeunes, oreilles offertes, en sont les premiers consommateurs. A priori, il n'y a là rien de nuisible. Et pourtant... Une fois encore, une loi d'airain se vérifie: le poison niche dans la dose absorbée. Ecoutées trop fort et trop longtemps, mélodies rock ou classiques peuvent causer des lésions permanentes de l'audition. Le point avec le Dr Roland Giger, médecin-chef du Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale (ORL et CCF), Hôpital de Sion, CHCVs/RSV.

Selon une étude publiée récemment aux Etats-Unis, un adolescent américain sur deux présente des troubles d'audition suite à l'usage intensif d'un baladeur numérique. Estimez-vous ce chiffre vraisemblable?

Tout à fait. Ce chiffre recoupe une étude australienne, publiée récemment, qui met en lumière le fait que 66% des jeunes sondés, soit les deux tiers, souffrent de troubles auditifs suite à l'usage intensif d'un baladeur numérique. Pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias