20.12.2016, 14:44

Tiques: une simple pommade antibiotique efficace contre la borréliose de Lyme

chargement
La pommade appliquée a été efficace sur 100% des patients mordus par une tique.

 20.12.2016, 14:44 Tiques: une simple pommade antibiotique efficace contre la borréliose de Lyme

200'000 nouveaux cas par année, 20% des tiques porteuses... la maladie de Lyme fait des ravages en Europe. De nouvelles recherches ont montré qu'une simple pommade antibiotique permettait d'empêcher le développement de la maladie après une morsure.

Une simple pommade antibiotique à base d'azithromycine a prouvé son efficacité contre la borréliose de Lyme, selon une étude avec participation suisse. Cette affection potentiellement grave transmise par les tiques est en pleine expansion en Europe.

Appliquée durant trois jours 72 heures au plus tard après la morsure de tique, la pommade a révélé une efficacité de 100%, selon des tests réalisés auprès d'un échantillon de 1000 patients. "Aucun n'a développé de borréliose de Lyme", a souligné le coordinateur de cette étude Bernd Jilma, de l'université de médecine de Vienne.

Dans le même temps, sept infections se sont déclarées dans le groupe traité avec un placebo, selon les résultats de cette recherche internationale publiés par la revue britannique The Lancet Infectious Diseases.

 

Identifiée pour la première fois aux Etats-Unis en 1975, la maladie de Lyme, une affection d'origine bactérienne, peut conduire à de graves complications neurologiques et articulaires si elle n'est pas détectée et traitée à temps. Le protocole de soins classique pour un soupçon de borréliose consiste en une prise d'antibiotiques massive durant trois semaines.

L'application de la pommade à titre préventif durant trois jours permettrait d'éviter dans la plupart des cas le recours à cette médication, selon cette étude de phase II/III qui doit encore s'accompagner de travaux de confirmation avant une application à grande échelle.

Des chercheurs zurichois et allemands ont participé à ces travaux. La pommade est produite par l'entreprise suisse Ixodes SA, qui a financé l'étude.

La maladie de Lyme est en pleine expansion avec 10'000 nouveaux cas par an en Suisse, 200'000 en Europe. Endémique de longue date en Europe centrale, elle a progressivement gagné l'ouest du continent. Entre 20% et 50% des tiques sont porteuses de la borréliose et environ 5% des morsures se soldent par une transmission de la maladie.

ATS

À lire aussi...

Carnet noirMort du chercheur bâlois Willy Burgdorfer, spécialiste de la maladie de LymeMort du chercheur bâlois Willy Burgdorfer, spécialiste de la maladie de Lyme

InsectesMoins de guêpes et de moustiques cet été, mais plus de tiquesMoins de guêpes et de moustiques cet été, mais plus de tiques

santéPrès de 22'000 personnes ont consulté suite à une morsure de tiquePrès de 22'000 personnes ont consulté suite à une morsure de tique

SantéLes tiques ont déjà piqué 4000 personnes en 2016, soit deux fois plus que les années précédentesLes tiques ont déjà piqué 4000 personnes en 2016, soit deux fois plus que les années précédentes

climatRéchauffement climatique: les rhododendrons vont disparaître, les tiques vont proliférerRéchauffement climatique: les rhododendrons vont disparaître, les tiques vont proliférer

Top