Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swissmedic confirme une pénurie d'un vaccin destiné à protéger les enfants contre 6 maladies

La Suisse est victime d'une pénurie d'un vaccin pour petits enfants de 2 mois à 4 ans. Il est normalement utilisé pour la première vaccination et les vaccinations de rappel de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche, de l'hépatite B, de la polio et de l'Haemophilus influenzae de type b.

03 juin 2016, 15:02
Selon Swissmedic, la pénurie pourrait durer plusieurs semaines (illustration).

La Suisse est confrontée à une rupture de stock totale et prolongée d'un vaccin combiné destiné aux enfants de 2 mois à 4 ans a révélé la RTS vendredi. Une information que confirme Swissmedic.

Le vaccin en question protège contre six maladies. Le principal fabricant de vaccins combinés en Suisse, GlaxoSmithKline (GSK), a expliqué à la RTS avoir rencontré un problème de fabrication dans son usine en Belgique. Il n'est donc plus possible d'acheter ou de commander ce vaccin.

La firme espère pouvoir livrer un vaccin d'ici deux semaines, sans garantie. Les médecins et les pharmaciens sont informés que la pénurie pourrait durer plusieurs semaines. Dans le mois qui vient, les pédiatres devront compter sur leurs réserves et privilégier les bébés en dessous de six mois, a déclaré Chloé Miauton, pédiatre à Lausanne.

Produits de substitution

Selon Swissmedic, c'est la première fois qu'une telle rupture de stock se produit. L'Institut suisse des produits thérapeutiques ne prévoit pas de faciliter l'accès à un autre produit équivalent. Il existe pourtant un autre vaccin disponible en France produit par Sanofi Pasteur. Il n'est pas autorisé en Suisse et n'est pas remboursé par la LAMal.

Les médecins peuvent cependant le commander à titre personnel dans une procédure qui engage leur responsabilité, rapporte la RTS. En Suisse, des produits de substitution existent pour certaines maladies du vaccin combiné mais pas pour la coqueluche.

Le vaccin combiné en rupture de stock est utilisé pour la première vaccination et les vaccinations de rappel de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche, de l'hépatite B, de la polio et de l'Haemophilus influenzae de type b.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias