Santé: le nombre d'interruptions de grossesse reste stable en Suisse

chargement

Avortement Le nombre d'interruptions de grossesse reste stable en Suisse après une légère hausse en 2015. La région lémanique est la plus concernée par l'IVG avec 2867 cas.

  13.06.2017, 12:08
Le nombre d'interruptions volontaires de grossesse reste stable en Suisse.

Le nombre d'interruptions de grossesse se stabilise en Suisse. Après avoir connu une légère hausse en 2015, il s'élève à 10'256 en 2016, soit 33 de moins que l'année précédente. Selon l'Office fédéral de la statistique, la région lémanique reste la plus concernée.

Le nombre d'avortements parmi les femmes résidant en Suisse est de 10'085, selon des chiffres publiés mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Chez ces dernières, le taux d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) est de 6,3 pour 1000 femmes entre 15 et 44 ans. Il est de 3,5 chez les adolescentes et jeunes femmes de 15 à 19 ans.

 

 

Sur l'ensemble des avortements comptabilisés en Suisse l'an dernier, 1% concernait des jeunes filles de moins de seize ans. Les femmes domiciliées à l'étranger représentent 2% du total.

La plupart des IVG (95%) ont eu lieu durant les douze premières semaines de grossesse, le délai légal. Ensuite, l'avortement ne peut être pratiqué que si un avis médical démontre que l'intervention est nécessaire pour écarter le danger pour la femme enceinte d'une atteinte grave à l'intégrité physique ou d'un état de détresse profonde.

Hausse à Zurich

Dans près des trois quarts des cas (72%), les IVG ont été effectuées par voie médicamenteuse. La méthode chirurgicale a été utilisée pour 28% des interventions.

Comme les années précédentes, la région lémanique est la plus concernée par les IVG, avec 2867 cas. A noter toutefois que ce nombre est en recul au regard de l'année précédente (-122 dans le canton de Vaud) et qu'il est resté plus ou moins stable à Genève (+7).

Le nombre des IGV a en revanche augmenté dans les cantons de Zurich (+29), Neuchâtel (+24) et même fortement à Bâle-Ville (+88), en Argovie (+59) et à Zoug (+55). Obwald, Uri et Appenzell Rhodes-Intérieures - qui en enregistre aucun depuis 2012 - se situent quant à eux en bas de l'échelle.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GROSSESSELe nombre d'IVG en hausse en ValaisLe nombre d'IVG en hausse en Valais

IVG en hausse en Valais

Le Valais enregistre une augmentation de 16 % du nombre d'avortements en 2014 par rapport à l'année précédente. Les...

  03.09.2015 06:30

religionDes fidèles d'Ecône, catholiques fondamentalistes, prient chaque mois contre l'avortement au CHUVDes fidèles d'Ecône, catholiques fondamentalistes, prient chaque mois contre l'avortement au CHUV


Top