02.08.2017, 16:54

Piscines: est-il dangereux de nager pendant un orage?

chargement
Le degré d’électrocution dépend de la distance avec le point d'impact et la position de la personne à ce moment-là.

Intempéries En temps d'orage, peut-on continuer à nager ou faut-il vite sortir de l'eau? La foudre peut-elle frapper un plan d'eau, et quel est le risque pour les nageurs? Comment réagissent les piscines publiques lorsque le ciel menace? Enquête.

Par temps de canicule, rien de plus attrayant que de se rendre à la piscine pour profiter du soleil tout en se rafraîchissant. Mais comment réagir lorsque ces chaudes journées d'été sont ponctuées d'orages violents? Peut-on continuer à nager tranquillement dans le bassin, ou faut-il à toute vitesse sortir de l'eau? Est-il possible que la foudre frappe un bassin et quelles sont conséquences pour les personnes qui s'y trouvent? Enquête.

 

 

La foudre pourrait-elle s'abattre sur une piscine?

Si la foudre frappe de préférence les objets pointus et élevés, ce n'est pas une règle absolue. Il arrive que celle-ci tombe sur des surfaces plates, des trottoirs, et donc aussi sur des plans d'eau. Il y a déjà eu des cas de foudroyements mortels dans des lacs. En pleine nature, le nageur est le seul objet qui dépasse de l'eau, et il devient ainsi la cible principale du périmètre. Même si ça peut être tentant, plonger dans un lac en plein orage n'est pas du tout une bonne idée.

Le risque est bien moins conséquent dans une piscine publique, estime Dean Gill, météorologue chez Météo Suisse. Les bâtiments et autres objets élevés qui l'entourent détournent l'attention de la foudre. Mais attention, le risque n'est pas exclu.

Quels risques pour les nageurs?

Si la foudre venait à tomber dans une piscine, les personnes présentes dans le bassin seraient électrocutées, à un degré qui varie en fonction de la distance et de la position par rapport au point d'impact. Le choc ne serait ainsi pas forcément mortel. Le Météorologue se veut cependant rassurant: la probabilité d'un tel événement est très très faible.

Quant à l'installation d'un paratonerre, elle s'avère inutile. Ces dispositifs protègent uniquement les bâtiments et non les structures extérieures.

 

Y a-t-il des mesures de sécurité?

À Sion (VS), la foudre n'a jamais frappé les piscines publiques, à la connaissance de M. Gaillard, gestionnaire des installations sportives de la commune. Malgré cela, la sécurité des clients est prioritaire. À l'approche d'un orage, les maîtres nageurs ont pour consigne de sortir les gens du bassin. 

"On applique cette mesure plusieurs fois chaque saison, comme en ce début de semaine avec le gros orage qu'il y a eu, raconte M. Gaillard. Lorsque cela arrive, beaucoup de personnes décident de quitter l'établissement, les autres se réfugient dans les vestiaires en attendant l'accalmie." Une fois l'orage passé, la baignade peut reprendre.

 

 

La commune valaisanne n'est pas un cas isolé. Même si l'Association des Piscines romandes et tessinoises n'a pas de clause de sécurité concernant les orages, beaucoup de piscines publiques ont inscrit la mesure dans leur règlement, comme celles de Nyon (VD) et de Neuchâtel (NE):

 

 

Et moi, je fais quoi?

Si un orage menace, que vous soyez dans votre piscine, celle de la commune, un spa ou dans un point d'eau naturel, sortez-en immédiatement, éloignez-vous et ne vous réfugiez pas sous les arbres. S'il n'y a pas de refuge, recroquevillez-vous au sol.

À lire aussi: Intempéries: les 10 choses à ne surtout pas faire pendant un orage


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MétéoComment peut-on prévoir l'arrivée d'un orage?Comment peut-on prévoir l'arrivée d'un orage?

MétéoIntempéries: les 10 choses à ne surtout pas faire pendant un orageIntempéries: les 10 choses à ne surtout pas faire pendant un orage

Top