Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: une cigarette par jour suffit à augmenter le risque de cancer

Alors que beaucoup de fumeurs occasionnels sont persuadés que la clope à petite dose n'a aucun effet néfaste sur leur santé, une étude américaine affirme qu'une seule cigarette par jour augmente le risque de cancer.

07 déc. 2016, 16:04
/ Màj. le 07 déc. 2016 à 20:25
La cigarette occasionnelle n'est pas aussi inoffensive que ce que l'on pourrait croire. (illustration)

Les fumeurs occasionnels ont du souci à se faire. Alors que la majorité d'entre eux est persuadée que la clope à petite dose ne représente aucun risque pour la santé, une étude américaine prouve pourtant le contraire. Parus dans la revue JAMA Internal Medicine le 5 décembre dernier, les résultats de la recherche, menée par l'Institut national du cancer des Etats-Unis, montrent qu'une seule cigarette par jour suffit à augmenter le risque de cancer.

Cancer du poumon

Plus précisément, les personnes fumant en moyenne une cigarette par jour ont un risque plus élevé de 64% de décéder précocement par rapport aux non fumeurs. Ceux qui s'en grillent entre une et dix quotidiennement ont quant à eux un risque plus élevé de 87%.

Le cancer du poumon est la cause principale de ces décès précoces, révèle l'étude, citée par le magazine Top Santé. Les gens fumant en moyenne une cigarette par jour au cours de leur vie ont 9 fois plus de risques de mourir de ce type de cancer que ceux qui ne touchent jamais à la clope. Les maladies respiratoires et cardiovasculaires, elles aussi potentiellement mortelles, touchent également davantage les fumeurs occasionnels.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias