Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: près de 100 cas de rougeole recensés en Suisse depuis le début de l’année

15 cas entre janvier et mars 2018, 97 entre janvier et mars 2019. La rougeole explose littéralement en Suisse en ce début d’année, en particulier durant le mois de mars. La plus importante poussée a été constatée en février dans les cantons de Berne et de Neuchâtel.

01 avr. 2019, 10:40
/ Màj. le 01 avr. 2019 à 16:09
La rougeole fait un retour inquiétant en Suisse aussi (illustration).

Les cas de rougeole continuent d’augmenter en Suisse. Près d’une centaine ont été enregistrés depuis le début de l’année, avec une forte croissance en mars. Outre l’incitation à la vaccination, d’autres mesures sont désormais nécessaires, estime la Confédération.

Au total, nonante-sept cas ont été enregistrés depuis début janvier, indique lundi le bulletin hebdomadaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Par comparaison, seuls quinze cas avaient été rapportés durant les trois premiers mois de 2018.

Cinquante-cinq cas de rougeole ont été signalés durant le seul mois de mars. Cela représente pratiquement un doublement du nombre de cas depuis le début de l’année.

 

 

Pour que la rougeole puisse être éliminée en Suisse, il faudrait que 95% des enfants et la totalité des adultes nés après 1963 soient vaccinés. Ce but n’est pas atteint. L’OFSP estime que des mesures supplémentaires doivent être prises pour empêcher l’extension de la maladie.

Berne et Neuchâtel en février

La plus importante poussée de rougeole a été constatée en février dans les cantons de Berne et de Neuchâtel, avec respectivement 17 et huit cas. Berne a signalé près de 40 cas du 1er janvier à la mi-mars. Une cinquantaine d’élèves se sont vus interdits d’école.

L’université de Zurich a annoncé deux cas en mars, probablement liés. L’établissement en a informé par courriel ses 25’000 étudiants et 9000 collaborateurs, et les a invités à se faire vacciner.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias