25.03.2019, 11:53

Santé: moins de vaccins pour les enfants de moins de deux ans

chargement
L'OFSP prévoit un nouvel aménagement du plan de vaccination.

Vaccins L'adaptation du plan de vaccination amènerait les enfants de moins de deux ans et les nourrissons à être moins vaccinés. Les doses administrées sereont réduites pour plusieurs vaccins, comme par exemple le tétanos ou la coqueluche.

Les enfants de moins de deux ans et les nourrissons ne devraient plus être autant vaccinés. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont adapté leur plan de vaccination.

La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type B et l’hépatite B se composera désormais de trois doses au lieu de quatre, écrit lundi l'OFSP dans un communiqué. Elles seront administrées à 2, 4 et 12 mois. La dose supplémentaire qui était donnée à six mois est supprimée.

Il est désormais recommandé d'effectuer le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), composé de deux doses, à 9 et 12 mois. Jusqu'à présent, la première dose était injectée à 12 mois et le seconde entre 15 et 24 mois.

Une vaccination précoce entre 9 et 11 mois est déjà recommandée depuis 2003 pour les nourrissons qui présentent un risque accru de complications ou d'exposition. Cela est par exemple le cas dans les crèches, lors d'une épidémie ou d'un voyage dans une région endémique, rappelle lundi l'OFSP dans son bulletin. Les prématurés sont également concernés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéSanté: l'initiative pour le don d'organes a été déposée avec 113'000 signatures validesSanté: l'initiative pour le don d'organes a été déposée avec 113'000 signatures valides

TuberculoseSanté: une nouvelle stratégie nécessaire pour éradiquer la tuberculose d'ici à 25 ansSanté: une nouvelle stratégie nécessaire pour éradiquer la tuberculose d'ici à 25 ans

PréoccupationsPollution, grippe, méfiance envers les vaccins: les 10 menaces pour la santé en 2019 selon l’OMSPollution, grippe, méfiance envers les vaccins: les 10 menaces pour la santé en 2019 selon l’OMS

Top