Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: les patients devront désormais payer eux-mêmes la location de leurs béquilles

L'Office fédéral de la santé publique a décidé que, depuis le 1er juillet, la location des béquilles médicales ne serait plus remboursée par l'assurance maladie de base. Et la participation pour l'achat des cannes est lui aussi revu à la baisse.

22 août 2017, 11:39
Si la mesure semble justifiée pour l'achat de béquilles, elle est plus discutable pour leur location.

Le remboursement des béquilles est revu à la baisse depuis le 1er juillet dernier. L'Office fédéral de la santé publique a modifié les tarifs à la charge de l'assurance maladie de base. La location de cannes est désormais entièrement à la charge du patient.

Le Département fédéral de l'intérieur a modifié le 2 juin dernier la liste des moyens et appareils (LiMA). Désormais, le montant maximal remboursé pour l'achat de béquilles s'élève à 25 francs au lieu de 81 francs. Pour la location, les éclopés n'ont carrément plus droit aux 55 centimes par jour, ni à la taxe de base de 6,30 francs. En revanche, les tarifs restent inchangés pour les enfants.

La décision a provoqué un tollé dans le milieu médical, selon La Liberté qui a révélé la nouvelle pratique. Pour Santésuisse, les nouveaux tarifs se justifient pour les achats. "On peut se procurer des béquilles répondant aux normes CE à partir de 16 francs déjà", indique le porte-parole de Santésuisse Christophe Kaempf dans la Liberté.

En revanche, les mesures concernant la location lui paraissent plus discutables. "Obliger des patients à acheter des béquilles pour moins d'un mois n'est pas économique", ajoute-t-il. Citant l'exemple des cannes ergonomiques à 56 francs, la location se justifiait financièrement pour l'assuré jusqu'à trois mois.

Outre les béquilles, l'OFSP a également biffé de la LiMA le remboursement des bandes de gaze imprégnées. Ces compresses, notamment utilisées pour les blessures, ne sont plus sur le marché, a précisé l'OFSP.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias