Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: l'OFSP va lancer une enquête sur l'origine de la mauvaise qualité du sperme suisse

Une étude internationale a montré cette semaine que la qualité du sperme suisse était particulièrement mauvaise. L'Office fédéral de la santé publique veut connaître les origines de ce mal en étudiant un millier de personnes durant un an.

26 mai 2019, 11:45
Si l'étude préliminaire donne des résultats, l'enquête pourrait être étendue à 100'000 personnes (illustration).

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut savoir si des substances nocives sont responsables de la mauvaise qualité du sperme des hommes suisses. Il lance un projet pilote.

Une étude, publiée mardi par des chercheurs de l'UNIGE, montrait que la mauvaise qualité du sperme pouvait avoir une incidence négative sur la capacité à concevoir un enfant. Le projet de l'OFSP veut étudier si et dans quelle mesure la population est touchée par les substances nocives afin de prendre des mesures si nécessaire et limiter certaines substances, indique l'office à Keystone-ATS, confirmant une information du SonntagsBlick.

1000 participants

La qualité du sperme est influencée de manière inconsciente et involontaire par plusieurs éléments, notamment l'environnement. Mais il n'existe que peu de conclusions à ce sujet. C'est pourquoi l'OFSP veut découvrir ce que provoquent dans le corps les produits chimiques auxquels la population est quotidiennement confrontée.

 

 

Selon la concentration des produits et de leurs propriétés, des conséquences négatives peuvent apparaître dans les systèmes nerveux, immunitaire et hormonal et influencer la fertilité ou le développement des foetus.

Le projet fédéral sera lancé en automne. Un millier de personnes de Suisse alémanique et romande y participeront durant un an. Elles devront répondre à des questions sur leur santé et leur environnement. Un centre d'étude prendra des échantillons de sang et d'urine. Si le projet pilote donne des résultats positifs, l'étude pourrait être étendue à 100'000 participants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias