Les insomnies augmentent le risque d'accidents
Bien dormir permet de travailler plus en sécurité. C'est en substance le message délivré par la Suva. En effet,...
23.10.2017 12:58 SantéSanté Selon une récente étude suédoise, faire la grasse matinée le week-end permettrait d'augmenter l'espérance de vie. Cela permettrait de gommer les mauvais effets du manque de sommeil hebdomadaire.
Bonne nouvelle pour les gros dormeurs! Selon une récente étude suédoise, faire la grasse matinée le week-end serait bon pour la santé. Cela permettrait d'augmenter l'espérance de vie.
Des chercheurs du Stress Research Institute de Stockholm ont observé le mode de vie de 43'880 Suédois de moins de 65 ans pendant 13 ans en prenant en compte leur sexe, leurs caractéristiques physiques, leur activité sportive et leur consommation d'alcool et de cigarettes.
Selon les résultats publiés dans le Journal of Sleep Research, les personnes dormant moins de cinq heures par nuit ont un taux de mortalité de 65% plus élevé que ceux qui dorment régulièrement plus de six heures. Un lien de cause à effet plutôt logique, mais les chercheurs ont découvert un autre fait intéressant: le taux de mortalité n'augmente pas en cas de grasse matinée en fin de semaine. Prolonger ses nuits pendant le week-end ou pendant ses jours de congé permettrait de gommer les mauvais effets du manque de sommeil hebdomadaire.
Un résultat étonnant quand on sait que la grasse matinée est sujette à polémique depuis plusieurs années. Des études ont, par le passé, montré qu'elle décalait l'horloge biologique et qu'elle avait tendance à favoriser certaines maladies. Certains scientifiques restent donc très sceptiques par rapport à l'étude suédoise.
Cette dernière confirme au moins une chose: il est mauvais pour la santé de dormir moins de 5 heures par nuit de manière régulière. Cela favorise les maladies chroniques, peut affecter la santé mentale et le bien-être.
Bien dormir permet de travailler plus en sécurité. C'est en substance le message délivré par la Suva. En effet,...
23.10.2017 12:58 SantéA l'occasion de la Journée du sommeil qui aura lieu ce samedi en Suisse, une étude française a fait la lumière sur...
16.03.2017 11:03 SantéDes chercheurs lausannois ont découvert que le sommeil change d'état toutes les 25 secondes, oscillant entre continuité...
08.02.2017 20:00