Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour?

L’objectif des 10’000 pas par jour est suivi par de nombreuses personnes afin de garder la forme. Pourtant, ce chiffre ne reposerait sur rien de scientifique. Alors, faut-il s’y fier?

05 sept. 2018, 15:46
Le chiffre de 10'000 pas par jour ne repose sur rien de scientifique. (illustration)

Faire 10’000 pas par jour, c’est comme manger 5 portions de fruits et légumes quotidiennement. C’est une recommandation suivie par de nombreuses personnes afin de garder la forme. Dans la rue, certains comptent leurs pas via leur smartphone ou avec des podomètres.

Or, d’après The Guardian, le chiffre de 10’000 ne reposerait sur rien de scientifique. L’idée selon laquelle nous devons accumuler autant de pas a été lancée au Japon dans les années 60. Il s’agissait d’un chiffre lié à une campagne marketing destinée à faire la promotion des Jeux Olympiques de Tokyo. L’entreprise Yamasa avait alors conçu le premier compteur de pas portable, le "manpo-kei", à savoir «le compteur 10’000 pas».

 

A lire aussi : Santé: dans le monde, une femme sur trois et un homme sur quatre ne fait pas assez d’activité physique

 

Cette recommandation est restée ancrée dans les mœurs, d’autant plus que certaines organisations comme l’OMS l’ont adoptée. Cependant, des experts commencent à la remettre en question. Certains médecins craignent que de suivre ce conseil du jour au lendemain n’ait des conséquences néfastes pour des personnes à la santé fragile ou très sédentaires. Cet objectif peut même être décourageant car il représente tout de même 7,5 km de marche quotidienne. 

6000 pas par jour

Faudrait-il alors nous débarrasser de nos podomètres et rester dans nos canapés? Pas du tout. "Nous savons que la sédentarité est mauvaise pour la santé et que faire moins de 5000 pas par jour peut entraîner une prise de poids à tous les âges, mais aussi une atrophie musculaire et une perte osseuse chez les seniors" , explique le professeur Catrine Tudor-Locke du Centre de surveillance de la santé de l’Université du Massachusetts à nos confrères de The Guardian.

Les scientifiques estiment qu’un premier objectif quotidien de 6000 pas par jour permettrait de ne pas se décourager. De son côté, l’OMS recommande, pour les personnes de 18 à 64 ans, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’intensité soutenue."

Rester assis devant la télévision toute la journée n’est donc pas une bonne idée. Mais si vous ne parvenez pas aux 10’000 pas, visez des objectifs plus réalistes.

 

 

 

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias