17.01.2020, 16:19

Résistance aux antibiotiques: pour l’OMS, il est urgent de trouver de nouveaux médicaments

chargement
Les bactéries peuvent devenir résistantes quand les patients utilisent des antibiotiques dont ils n'ont pas besoin. (Illustration)

Superbactéries Le manque de nouveaux antibiotiques alerte l’OMS. Dans deux rapports publiés ce vendredi, l’agence rappelle que les infections font chaque année plus de 30’000 morts en Europe. Selon elle, des nouveaux médicaments doivent urgemment être conçus.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti vendredi que le manque de nouveaux antibiotiques menaçait la lutte contre la propagation des bactéries résistantes aux médicaments. Celles-ci tuent chaque année des dizaines de milliers de personnes.

L’agence spécialisée de l’Onu a publié deux nouveaux rapports sur le manque de nouveaux antibiotiques en développement.

 

 

«Jamais la menace de la résistance aux antimicrobiens n’a été aussi immédiate et le besoin de solutions plus urgent», a déclaré le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué.

«De nombreuses initiatives sont en cours pour réduire la résistance, mais nous avons aussi besoin que les pays et l’industrie pharmaceutique s’impliquent davantage et apportent des fonds durables et de nouveaux médicaments innovants», a-t-il ajouté.

Plus de 30’000 morts par an en Europe

L’antibiorésistance (le fait que certaines bactéries finissent par devenir résistantes aux antibiotiques) est considérée comme une menace par l’OMS, qui craint que le monde ne se dirige vers une ère dans laquelle les infections courantes pourront recommencer à tuer.

Quelque 33’000 personnes meurent chaque année en Europe d’une infection résistante aux antibiotiques selon des données européennes, tandis qu’aux Etats-Unis les décès sont estimés à près de 35’000.

C’est l’une des plus grandes menaces pour la santé que nous ayons identifiées.
Peter Beyer, membre du Département des Médicaments essentiels de l’OMS

«Nous voyons que cela se propage et que nous sommes à court d’antibiotiques efficaces contre ces bactéries résistantes», a déclaré Peter Beyer, du Département des Médicaments essentiels de l’OMS, lors d’un point de presse à Genève. «C’est l’une des plus grandes menaces pour la santé que nous ayons identifiées», a-t-il insisté.

Développer de nouveaux antibiotiques

Découverts dans les années 1920, les antibiotiques ont sauvé des dizaines de millions de vies en luttant efficacement contre des maladies bactériologiques comme la pneumonie, la tuberculose et la méningite. Mais au fil des décennies, les bactéries se sont modifiées pour résister à ces médicaments.

Les bactéries peuvent devenir résistantes quand les patients utilisent des antibiotiques dont ils n’ont pas besoin, ou bien ne terminent pas leur traitement, donnant ainsi à la bactérie une chance de survivre et de développer une immunité. Pour contrer cette résistance, l’OMS appelle au développement de nouveaux antibiotiques, mais ce processus est compliqué et coûteux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EtudeSanté: la septicémie associée à un décès sur cinq dans le mondeSanté: la septicémie associée à un décès sur cinq dans le monde

MicrobesSanté: les Romands touchés de plein fouet par la grippeSanté: les Romands touchés de plein fouet par la grippe

BiologieSanté: les rapports sexuels fréquents retardent la ménopause, révèle une étudeSanté: les rapports sexuels fréquents retardent la ménopause, révèle une étude

SantéSanté: l’industrie pourrait être intégrée au réseau des donnéesSanté: l’industrie pourrait être intégrée au réseau des données

Atchoum!Santé: la neige se fait attendre, du coup les pollens débarquent en avanceSanté: la neige se fait attendre, du coup les pollens débarquent en avance

Les pollens remplacent les flocons

Il flotte un parfum de printemps dans l’air. Alors que la neige se fait désirer, ce sont les pollens qui ont pris de...

  13.01.2020 12:45

Top