Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Que se passe-t-il quand on verse du lait dans une bouteille de Coca?

Le Coca a décidément des propriétés surprenantes. Au point qu'il n'est pas inutile de se demander si ce produit est vraiment fait pour être bu... Après les explosions au Mentos, voilà l'effet du lait.

13 mars 2015, 12:44
Une bouteille de Coca, un flacon de lait, un mélange et une réaction curieuse.

On connaissait les expériences - explosives - mélangeant les bonbons Mentos et le Coca-Cola. On n'avait encore jamais vu un chimiste en herbe tenter de verser du lait dans la boisson sucrée américaine qui n'a pas fini de nous surprendre.

Maricv84, un Youtubeur fou de science et d'expériences, a tenté le coup et il a publié une vidéo qui a déjà été vue plus de 4,6 millions de fois. 

Elle dure un peu moins de deux minutes, mais le test s'étend pour sa part sur une bonne heure. Deux ingrédients suffisent: une bouteille de Coca et un flacon de lait. 

Quelques centilitres de lait sont versés dans la bouteille. On referme et on mélange doucement. Même opération après 5 minutes, puis 15, puis 20. Et on laisse ensuite reposer. Après une heure, on se retrouve avec un dépôt noirâtre au fond de la bouteille et un liquide transparent et légèrement huileux sur les 2/3 supérieurs du flacon.

L'explication est tout simple, ou presque. Elle est en tout cas chimique, précise Maricv84 dans le commentaire de la vidéo: les molécules d'acide phosphorique (il y en a beaucoup. Trop?) contenu dans le Coca vont se coller sur les molécules du lait, qui sont dès lors plus denses et vont se séparer du liquide. Elles vont alors se déposer au fond du récipient et former cette masse peu ragoûtante et coagulée. En chimie, on appelle ça un "précipité".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias