Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mini-électrode pour diminuer les tremblements lié à la maladie de Parkinson

Des médecins et des ingénieurs ont mis au point une mini-électrode qui peut être implantée dans le cerveau des patients atteints de la maladie de Parkinson.

24 juil. 2014, 12:50
A chart, foreground, shows the name and position of each electrode on the cap being worn by Associated Press science writer Malcolm Ritter, who was learning to control his brain waves through a computer system in a lab at the New York State Health Department Jan. 13, 2005, in Albany, N.Y. (AP Photo/Jim McKnight)

Des médecins de l'Hôpital de l'Ile à Berne et des ingénieurs de l'EPFL à Lausanne ont développé une mini-électrode destinée aux patients atteints de la maladie de Parkinson. Implantée dans le cerveau, elle permet de diminuer les tremblements involontaires tout en évitant les effets collatéraux, a indiqué jeudi l'établissement bernois.

L'utilisation d'impulsions électriques dans le cerveau n'est pas nouvelle. Mais cette méthode a dans certains cas des effets indésirables, car la stimulation cérébrale profonde ("Deep Brain Stimulation") dépasse la cible spécifique et provoque par exemple des troubles de la parole et des contractions musculaires.

Les chercheurs en ont conclu qu'il fallait réduire la taille des électrodes implantées tout en ciblant l'endroit exact à stimuler. La nouvelle électrode, développée par des ingénieurs d'Aleva Neurotherapeutics, comporte trois mini-contacts directionnels d'environ un millimètre carré capable d'une stimulation extrêmement sélective.

Lors d'un essai-pilote effectué à l'Hôpital de l'Ile sur treize patients, les neurochirurgiens ont observé une augmentation de l'efficacité de la stimulation. Cette avancée a été publiée dans le journal scientifique "Brain". Elle doit maintenant passer au stade d'une étude européenne afin de confirmer les résultats.

15'000 patients en Suisse

En Suisse, il y a environ 15'000 personnes souffrant de la maladie de Parkinson. "Entre 10 et 15% pourraient profiter de cette nouvelle méthode médicale et sensiblement améliorer leur quotidien", explique dans le communiqué le docteur Claudio Pollo, responsable de la chirurgie des mouvements anormaux et de l’épilepsie à l’Hôpital de l'Ile.

Il est également envisagé une application à d’autres patients, notamment ceux atteints de tremblements, de dystonie, de certaines maladies épileptiques ou même psychiatriques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias