23.10.2019, 16:37

Maladie: plus d’1,2 million de Suisses pourraient réduire leurs primes de 40% ou plus en 2020

chargement
En changeant de caisse maladie, de franchise et/ou de modèle, plus d’1,2 million d’adultes pourraient faire baisser de 40 % et plus le poids des primes dans leur budget. (illustration)

Santé Même si l’augmentation des primes maladie en 2020 ne sera que de 0,2% en moyenne à travers la Suisse, le potentiel d’économies reste important en changeant de caisse, selon Comparis.ch.

En 2020, l’augmentation des primes de l’assurance de base ne sera que de 0,2% en moyenne. Mais en changeant tout de même de caisse, de belles économies sont possibles, rapporte le site Comparis.ch dans un communiqué. D’autant plus que la hausse des primes sera tout de même conséquente dans certains cantons, comme Neuchâtel ou le Valais.

3147 francs d’économie possible Selon Comparis, plus d’1,2 million de Suisses pourraient réduire leurs primes maladie de 40% ou plus l’année prochaine: «Ces assurés pourraient concrétiser leur potentiel d’économies en passant à l’une des cinq caisses maladie les moins chères de leur région et/ou en augmentant leur franchise et/ou en optant pour un autre modèle d’assurance auprès de leur caisse maladie actuelle.»

3147 francs d’économie


Et c’est en Valais que le potentiel d’économies est le plus important, plus exactement pour les clients d’Easy Sana. Les assurés qui ont le modèle standard peuvent faire une économie de 56%, soit de 3147 francs en choisissant le modèle Telmed de la caisse Atupri.

A lire aussi : Primes maladie: comment faire pour changer d’assurance?

Il est également possible de faire des économies en relever le montant de sa franchise, même les assurés rencontrant régulièrement des problèmes de santé ne peuvent pas se le permettre. Ils peuvent néanmoins garder la franchise de 300 francs et payer moins en changeant de modèle et/ou d’assurance.

Bien se renseigner 


«Dans les sondages, de nombreux assurés se lamentent au sujet de primes maladie trop élevées. Bien souvent toutefois, ils n’ont pas la moindre idée des économies qu’ils pourraient réaliser ou bien ils pensent que comparer et changer de caisse maladie prend nettement plus de temps que ce n’est véritablement le cas», observe Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis.


À noter toutefois que si une prime est avantageuse, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est «bonne» en termes de qualité de service. «Si dans l’assurance de base les caisses maladie proposent toutes les mêmes prestations, elles n’offrent pas toutes le même niveau de service à leurs clients» précise Comparis. «En effet, les caisses maladie les plus avantageuses sont avant tout celles qui demandent à leurs assurés d’avancer le montant de leurs factures médicales.» Il est donc important de bien se renseigner avant de changer de caisse.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RappelPrimes maladie: Alain Berset remet à l’ordre les caisses maladiePrimes maladie: Alain Berset remet à l’ordre les caisses maladie

Coup durAssurance maladie: les Romands paieront les primes les plus chères de Suisse en 2020Assurance maladie: les Romands paieront les primes les plus chères de Suisse en 2020

A la haussePrimes maladie: comment faire pour changer d'assurance?Primes maladie: comment faire pour changer d'assurance?

Top