Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les médecines complémentaires, chinoise, homéopathie, phytothérapie, continueront d'être remboursées par l'assurance maladie

La mesure était provisoire depuis 2012. Le Conseil fédéral a décidé de l'ancrer dans la loi: les médecines complémentaires seront à l'avenir remboursées par l'assurance maladie.

16 juin 2017, 10:48
L'homéopathie, comme l'acupuncture, la phytothérapie ou la médecine chinoise seront remboursées par l'assurance maladie.

Les prestations de médecine complémentaire continueront d'être remboursées par l'assurance maladie. Le Conseil fédéral a ôté vendredi toute limitation dans le temps à partir du 1er août. Cette décision confirme la volonté affichée par le peuple en 2009.

La médecine anthroposophique, la médecine traditionnelle chinoise, l'homéopathie et la phytothérapie étaient prises en charge à titre provisoire depuis 2012 au même niveau que la médecine classique. Cette pratique est désormais ancrée dans le droit.

L'acupuncture, actuellement remboursée par l'assurance obligatoire sans limite de durée, sera mise au même niveau que les quatre autres disciplines. Ces changements de statuts n'auront pas de conséquences financières.

A certaines conditions (tradition de recherche et d'application, preuve scientifique et expérience médicale, formation postgrade), les prestations de médecine complémentaires administrées par des médecins seront prises en charge selon le principe de confiance.

Celui-ci suppose que les médecins fournissent des prestations remplissant les obligations d'efficacité, d'adéquation et d'économicité. Seules certaines prestations controversées seront examinées comme c'est le cas dans les autres disciplines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias