Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cas de de rougeole explosent en Europe, et en Suisse en particulier, l'éradication de la maladie à nouveau menacée

La rougeole menace l'Europe. Le virus se répand à vitesse grand V depuis le début de cette année. En particulier en Suisse, qui figure sur la liste des pays endémiques de l'OMS. Cette dernière affirme que l'éradication de la maladie n'est désormais plus garantie.

28 mars 2017, 09:15
Les cas de rougeole explosent en Suisse et en Europe en ce début d'année.

En février dernier, un jeune Suisse, vacciné contre la rougeole, succombait pourtant à la maladie. C'était le premier décès dans notre pays depuis 2009.

Et ce cas n'est pas isolé. Ce mardi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que le virus se répand dangereusement sur tout le continent européen et que son éradication est désormais menacée. Plus de 500 cas ont été recensés pour le seul mois de janvier 2017. 

>> A lire aussi: Pourtant vacciné, il meurt de la rougeole: premier décès depuis 2009

La directrice européenne de l'OMS, la Dr Zsuzsanna Jakab ne se veut pas rassurante: "alors que nous avions fait de très importants progrès durant les deux dernières années, cette augmentation des cas en Europe est inquiétante."

Et les prévisions ne sont pas optimistes. Les chiffres de février sont déjà à la hausse. Les cas devraient se multiplier en Europe. 559 cas ont été reportés en Europe, dont 474 dans les pays considérés comme endémiques, soit la Suisse, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, la Roumanie et l'Ukraine. Dans ces pays, le nombre de personnes vaccinées devrait passer sous la barre des 95% qui correspond au seuil d'éradication de la maladie.

 

Des mesures urgentes à prendre en Suisse aussi

"Je demande expressément aux pays endémiques pour stopper la transmission du virus", lance la Dr Zsuzsanna Jakab. Les pays les plus touchés sont la Roumanie, avec 3400 cas et 17 décès depuis janvier 2016, et l'Italie, avec 238 cas pour le seul mois de janvier 2017 et au moins autant prévus pour février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias