Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Dr Youtube n'est pas de bon conseil pour l'eczéma

Les informations médicales provenant des médias sociaux, notamment Youtube, n'est pas fiable en particulier les conseils liés à l'eczéma atopique. Les informations sur la durée de traitement ou les risques potentiels sont par exemple jugés insuffisants par des chercheurs de l'hôpital universitaire de Bâle.

01 juil. 2019, 19:19
De nombreuses vidéos discréditent la médecine conventionnelle et promettent des cures miracles selon des chercheurs de Bâle.

Chercher des informations sur Youtube à propos de l'eczéma atopique n'est guère conseillé, avertissent des chercheurs de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB). Les scientifiques ont évalué les 100 vidéos les plus regardées sur le sujet, et leur verdict est sans appel.

Ainsi, 46% "induisent en erreur" et 36% sont même "potentiellement dommageables", selon l'équipe de dermatologues emmenée par Simon Müller. Les chercheurs présentent leurs travaux cette semaine à Liverpool devant le congrès annuel de l'Association britannique des dermatologues.

Certaines vidéos recommandent ainsi des diètes inutiles ainsi que des traitements de la peau ou de la luminothérapie pouvant avoir des conséquences fâcheuses, écrit lundi l'USB dans un communiqué. Les informations sur la durée du traitement ou les risques potentiels sont également jugées insuffisantes.

De nombreuses vidéos discréditent en outre la médecine conventionnelle et promettent des cures miracles. La moitié d'entre elles émanaient d'ailleurs de tenants de méthodes de traitement alternatives. Seules 30% provenaient d'institutions officielles de santé ou d'universités.

Au final, les deux tiers des vidéos sont de qualité scientifique jugée inférieure à très inférieure. Cet état de fait ne se reflète pas dans les appréciations des utilisateurs, qui ne sont manifestement pas en mesure de faire la part des choses, selon les médecins bâlois.

Ces derniers invitent donc à davantage de prudence vis-à-vis des informations médicales provenant des médias sociaux. Les recherches personnelles faites sur Internet peuvent être utiles, mais il faut impérativement en parler avec son médecin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias