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Le Chili bannit le Kinder Surprise et les jouets des Happy meal

Pour lutter contre l'obésité et le diabète de sa population, le Chili interdit Kinder Surprise et jouets des Happy meal. Plus largement, 8000 produits alimentaires devront modifier leur emballage, pour que les consommateurs puissent choisir en connaissance de cause.

22 juin 2016, 07:10
Les chocolats Kinder Surprise ne peuvent plus être vendus au Chili.

Le Kinder Surprise? Interdit. La boîte pour enfants "Happy meal" de McDonald's? Privée de jouet à l'intérieur. Le Chili, inquiet de voir ses habitants en surpoids, appliquera à partir de lundi prochain une législation alimentaire très stricte. "Nous avons une société vraiment malade, il était nécessaire d'avoir des politiques publiques très fortes", explique Samuel Duran, président du Collège des nutritionnistes du Chili. Le Chili, considéré comme un modèle de croissance en Amérique latine, est aussi, dans la région, un des premiers consommateurs de boissons sucrées, de glaces et de pain.

Ces dix dernières années, le diabète y a explosé, avec 80% de cas supplémentaires. Aujourd'hui plus de 60% des Chiliens (et un tiers des enfants de moins de six ans) sont en surpoids. La loi qui entre en vigueur lundi aura mis cinq ans à être approuvée, plus quatre années pour laisser le temps à l'industrie agro-alimentaire, qui a fait un intense lobby, de s'adapter. Elle promet de révolutionner les étiquettes des produits vendus dans les magasins, qui montreront du doigt les aliments riches en graisses saturées, sucres, sodium et calories.

Protéger les enfants

Son objectif est avant tout de protéger les enfants, en interdisant la vente dans les écoles des aliments mauvais pour la santé. Et ces derniers n'auront plus le droit d'être accompagnés d'un jouet, sonnant le glas du Kinder Surprise ou du "Happy meal" de McDonald's. Si le fast-food américain pourra reformuler son menu pour enfants pour y ôter le jouet, pour l'Italien Ferrero, il est impensable de proposer un oeuf au chocolat sans rien dedans ce qui le privera donc du marché chilien. Le fabricant a annonçait qu'il se réservait le droit de saisir la justice nationale et internationale, au motif que la loi "affecte la réputation d'un de ses produits les plus populaires".

Le chocolatier italien a lancé son fameux produit en 1972. Il est déjà interdit de commercialisation aux Etats-Unis, en raison d'une réglementation de 1938 qui interdit l'association d'une denrée alimentaire avec toute autre substance (un jouet dans ce cas).

 


 

 

Emballages et publicités visés

Les autres aliments jugés nocifs au Chili devront, eux, s'adapter: 8000 devront changer leur emballage. L'idée, en mettant en garde contre les niveaux de graisses ou de sucres, est de permettre aux consommateurs de connaître rapidement la composition d'un produit en faisant fi de la communication le vantant comme bon pour la santé. "C'est très différent de consommer quelque chose en connaissance de cause que de le faire en étant trompé, en pensant que l'on consomme un aliment sain ou que l'on donne un aliment sain à ses enfants", souligne le sénateur Guido Girardi, principal promoteur de la législation.

Il cite comme exemple le petit-déjeuner, où beaucoup de parents servent des céréales à leurs enfants en pensant que c'est bon pour eux. Mais celles-ci contiennent généralement "40% de sucre et des quantités énormes de sel", argue-t-il.

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