Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le bikram yoga: une nouvelle forme de "relaxation"

Le bikram est une nouvelle méthode de yoga qui s'impose peu à peu. Mais gare aux fortes chaleurs, le bikram n'est pas conseillé quand le thermomètre est au top.

07 juil. 2015, 16:00
Une adepte du bikram yoga.

Le yoga est une forme d'unification du corps de l'homme dans ses aspects physique, psychique et culturel. Une nouvelle déclinaison plus intense de la discipline est en vogue et elle n'est pas conseillée en ces temps de canicule.

Cette nouvelle version extrême s'appelle le bikram yoga et est pratiquée par des "guerriers", du fait de la force physique éxigée dans une chaleur environnante de plus de 40 degrés et une humidité de 40%.

Cette technique provient des Etats-Unis où elle a connu un développement majeur dès le début des années 1970, avant de connaître un essor au début des années 2000 en Europe et surtout en France.

Les principes et méthodes sur lesquels repose la bikram yoga

Tout d'abord, il faut savoir que cette forme de yoga est un mélange de fitness, car on fait de l'exercice physique, et de sauna, tant la température ambiante est élevée. Ainsi, le bikram yoga se traduit par l'effectuation de 26 postures, toujours effectuées dans le même ordre avec l'introduction de deux exercices de respiration entre les mouvements. L'enchaînement des postures dure nonante minutes et est rythmé par la voix et les claquements de main du professeur. 

Le bikram yoga est ainsi la forme la plus populaire de yoga chaud. Selon les spécialistes de la discipline, trois séances seraient nécessaires pour commencer à trouver du plaisir et en ressentir les bienfaits. Il existe d'autres différentes formes de yoga chaud, tels que le forrest yoga (29°C), le power yoga (de 28 à 32°C), le tribalance yoga ou encore le moksha yoga (35°C).

A qui est destiné cette méthode ?

Cette méthode de yoga, qui représente en majorité un aspect athlétique et thérapeutique, n'est pas réglementée, toutefois elle n'est pas conseillée à tous. En effet, elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et d'hypertension et serait aussi plus accessible pour les vétérans du yoga.

En revanche, le bikram yoga séduit une grande partie des personnalités; qu'elles soient sportives telles que Kobe Bryant ou Andy Murray, d'anciennes gloires du sport comme David Beckham ou Laure Manaudou, ou encore des popstars comme Lady Gaga ou Robbie Williams.

Des critiques de la part des puristes

Les spécialistes du yoga sont toutefois très critiques envers ces formes de "yoga chaud" car, selon eux, cela représenterait un effort trop intensif et ne permettrait pas de respecter les fondements mêmes du yoga, qui est d'écouter son corps. Ce qui n'est pas le cas ici.

Aussi, il existe de nombreux dangers à exercer cette pratique car elle peut provoquer de sévères accidents cardiaques ou d'hypothermie (augmentation brutale et continue de la température corporelle).

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias