Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La maltraitance des personnes âgées est une réalité

Les personnes âgées les plus fragiles et les plus dépendantes peuvent être plus facilement victimes de négligence ou de maltraitance. Un mal qui peut être évité en prenant quelques précautions.

25 mars 2015, 17:00
Les proches ou les professionnels doivent adopter une attitude bienfaisante et bienveillante envers les personnes âgées en prenant en compte le point de vue de la personne.

Infantiliser ou ridiculiser une personne âgée. Ne pas lui donner accès à son argent. Lui confisquer sa sonnette lorsqu’elle l’utilise trop souvent… La liste des exemples de maltraitance est longue. Elle peut prendre différentes formes et toucher l’intégrité de la personne à différents niveaux: psychologique, physique, sexuel, matériel et financier, ou encore constituer de la négligence.

Les personnes à risques

Le plus souvent, les victimes de maltraitance sont des personnes qui demandent beaucoup d’aide et de soins. Les personnes âgées, voire très âgées, celles atteintes de démence et les personnes isolées présentent également plus de risques d’être victimes de maltraitance et de négligence. Quant aux auteurs de ces actes, ce sont souvent des personnes poussées à bout, épuisées et qui n’arrivent plus à répondre aux exigences de la personne âgée. Elles se sentent totalement dépassées et cela peut aboutir à un acte de négligence ou de maltraitance.

Une situation évitable

Il est possible de ne pas en arriver à cette extrémité. D’une part, il faut tenir compte des besoins, des attentes et des priorités de la personne âgée. Il faut analyser la situation de son point de vue. Il faut également mettre en valeur ses compétences et non la rabaisser sur ce qu’elle n’arrive plus à faire. Enfin, il ne faut pas attendre que la situation devienne trop compliquée et difficile avant de demander de l’aide. Il existe tout un réseau de professionnels qui peut soutenir la personne âgée et ses proches.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre édition du 26 mars ou en libre accès sur notre site internet.

INFOS SERVICE

En cas de maltraitance, l’association alter ego peut apporter un soutien, une aide. Elle peut donner des conseils sur les démarches à entreprendre. Une permanence téléphonique fonctionne le jeudi après-midi au 0848 00 13 13.

Pro Senectute peut donner de nombreuses informations pour les personnes âgées. L’association offre notamment des consultations sociales.

Le Centre médico-social de votre région peut également donner des informations sur les aides et les solutions possibles dans votre situation.

L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source a mené plusieurs recherches sur le sujet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias